George Clooney magistral et charismatique dans le rôle d’un soldat gradé

Le film "Les rois du désert" est bourré d’une énergie explosive qui s’impose comme un post-scriptum à la guerre du golfe.

2 images
Les rois du désert © 1999/WARNER BROS

Le film de David O. Russel raconte l’histoire de soldats, déçus et frustrés par l’aboutissement de la guerre du Golfe, qui décident de prendre leur revanche. Ils montent une expédition secrète en vue de récupérer une partie de l’or volé par Saddam Hussein. Le film est porté par le magistral George Clooney qui rentre dans son costume à la perfection, accompagné par l’acteur Marc Wahlberg et le rappeur Ice Cube.

Découvrez 5 éléments insolites que vous ne connaissez peut-être pas sur le film sorti en 1999.

Plus qu’un film d’action

En plus d’être un film d’action impressionnant c’est une satire qui critique la manière dont l’Amérique est intervenue dans la guerre du Koweit. Le film donne une certaine idée de l’Amérique triomphante. Le réalisateur de cinéma indépendant a pu proposer sa propre vision artistique et idéologique.

Une dispute éclate entre le réalisateur et George Clooney

De très fortes tensions entre le réalisateur David O. Russel et l’acteur charismatique George Clooney ont eu lieu pendant le tournage du film “Les rois du désert”.

Mauvais départ, le réalisateur ne voulait pas de Georges Clooney dans le rôle du soldat gradé Archie Gates, seulement Clint Estwood, Mel Gibson, Jack Nicholson et Dustin Hoffman avaient refusé le rôle. De son côté, Clooney n’a pas supporté la manière dont Russel traitait l’équipe. C’était la première grosse production du réalisateur et il a apparemment mal réagit au stress, il hurlait sur les gens

En 2003, l’acteur principal a témoigné sur la situation dans une interview accordée à Vanity Fair : "Je ne supportais pas qu’il crie et humilie les membres de l’équipe, lesquels n’étaient pas autorisés à se défendre. Je ne crois pas en cette méthode, ça me rend fou. Donc j’ai cherché à humilier la personne responsable de ces humiliations."

Le choix des décors

La chef décoratrice du film s’est confiée dans une interview accordée à Allociné sur les décors. Afin de produire un univers fidèle à l’apparence des villages locaux ils ont fait appel à deux espions infiltrés en Irak qui ont ramené des photos, ils ont visionné les collections particulières des conseillers irakiens et des figurants. La chef décoratrice Catherine Hardwicke explique ceci : "Nous disposions, bien sûr, de quantité de vidéos fournies par CNN, mais elles ne nous renseignaient pas sur le style et l’apparence des villages locaux. Quant aux archives des bibliothèques d’architecture, elles étaient datées et de peu d’utilité”.

Le lieu de tournage

Il n’était pas question de tourner le film en Irak. Le choix du lieu s’est donc orienté vers le continent américain. Trois semaines dans les dunes d’El Centro en Californie puis le reste dans le désert de Mexicali au Mexique.

2 images
© 1999/WARNER BROS

Georges Clooney et "Les rois du désert" vous donnent rendez-vous derrière votre petit écran le dimanche 9 février à 20h05 sur La Deux et sur Auvio.

Programme disponible aussi en version sous-titrée (CC)

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK