François de Brigode cède sa place à la jeune Marion pour ce JT

Pour une fois, ce n'est pas François de Brigode qui a ouvert le JT de ce mercredi 20 novembre !

Ce jeudi 20 novembre, la Convention des droits de l’enfant fêtait ses 30 ans. Pour l’occasion, deux enfants étaient les invités d’honneur de François de Brigode sur le plateau du JT de 19h30.

2 images
Marion capture du JT de 19h30 du 20/11/19

C’est donc Marion Dermien, 11 ans, qui a ouvert cette édition spéciale en récitant, très sérieuse : Si je suis là ce soir, c’est parce qu’aujourd’hui, la Déclaration des droits de l’enfant a 30 ans. À cette occasion, nous sommes allés dans une école communale à Marche-en-Famenne, où les élèves prennent régulièrement des décisions pour leur école. C’est un reportage réalisé par Raphaëlle, elle a 10 ans et demi.

En véritable professionnelle, Raphaëlle Zonderman s’était déjà rendue plus tôt dans la journée dans le 8/9 de Vivacité et sur le plateau du Journal Télévisé de 13h pour parler de son reportage.

Le reportage d’un jeune sur le travail des enfants en Asie

C’est ensuite le jeune Nathan Willems, bientôt 16 ans, qui a pris la relève avec un dossier sur l’exploitation économique des enfants. Je suis parti avec Stéphanie Lepage, une de vos journalistes, pour faire un reportage sur les femmes et les enfants qui travaillent pour fabriquer le textile en Asie… principalement.” a-t-il expliqué à François de Brigode.

"C’est un bon reportage, je l’ai vu !", a répliqué François de Brigode en souriant, juste avant de lancer la capsule :

Le dossier s'est ensuite clôturé avec une interview sur le plateau du JT, où nos deux invités ont fait preuve d’une impressionnante maturité et d’une grande lucidité concernant les droits de l'enfant.

► Vous pouvez revoir l’intégralité de cette édition spéciale sur Auvio, notre plateforme de streaming gratuit.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK