F1 eSports Pro Series : les meilleurs gamers du monde en compétition pour défendre leurs écuries !

F1 eSports Pro Series : les meilleurs gamers du monde en compétition pour défendre leurs écuries !
3 images
F1 eSports Pro Series : les meilleurs gamers du monde en compétition pour défendre leurs écuries ! - © Tous droits réservés

L’eSport – ce phénomène de compétitions de jeux vidéo qui se répand sur le monde entier – fait encore parler de lui ! Ce mercredi 11 septembre commence la grande compétition “F1 ESports Pro Serie” où les “pilotes virtuels” vont devoir défendre les écuries officielles de F1 à partir de l’édition 2019 du jeu vidéo de F1. Explications.

L’eSport, un véritable show compétitif

C’est quoi l’eSport ?

L’eSport (pour “electronic sport”), c’est tout simplement la pratique de manière compétitive de jeux vidéo, peu importe lesquels. Il ne faut pas forcément que ce soient des jeux vidéo sportifs.

Attention, pas d’amalgames ! On peut parler d’eSport tout aussi bien avec des jeux de stratégie, de simulation de sport, que des jeux de combats Ça peut être aussi des jeux de guerre, ou même vraiment des jeux stratégiques, comme des jeux de cartes ou ce genre de chosesEn fait, on parle d’eSport dès qu’il y a de la compétition à partir des jeux vidéo. explique Gregory Carette, notre expert “Jeu Vidéo et eSport” au sein de la RTBF.

Le sim racing, très attrayant

Ici, la F1 eSports Pro Series rentre dans la catégorie de jeu vidéo de sim racing”, c’est-à-dire des jeux vidéo de course automobile simulée. Très populaires auprès des jeunes, les compétitions de sim racing sont, selon Gregory Carette, très prometteuses : Les jeux vidéo de courses, c’est très nerveux… les pilotes ne sont pas derrière des volants qui coûtent des millions, ils prennent plus de risques puisqu’ils ne risquent pas leur vie… Tout ça rend les choses vraiment très très attrayantes !”  

Une vraie production pro

Les compétitions de jeu vidéo sont de plus en plus médiatisées, et les enjeux sont de plus en plus conséquents (le “cash price” pour la F1 eSports Pro Series est de 500.000 dollars, par exemple).

Dans l’eSport, les commentateurs sont aussi des show-man, ils font partie intégrante du show c’est vraiment incroyable ! Ça y est, ça hurle, ça balance des noms d’oiseaux… Bon, pas forcément dans la F1 où ça reste quand même safe, mais voilà c’est un vrai show, avec une vraie production comme dans une compétition officielle, précise Gregory.

F1 eSports Pro Series : la 3e édition

Une compétition gaming autour de la F1

Ce mercredi 11 septembre débute donc officiellement la troisième édition de la “F1 eSports Pro Series, une compétition de gaming dédiée à la catégorie reine du sport automobile : la Formule 1.

Les écuries de F1 sont au rendez-vous

Équipes, structures, sponsors, partenaires, tout y est ! Même les écuries officielles de F1 : Alfa Roméo, Ferrari, Haas, McLaren, Mercedes, Red Bull, Renault, Scuderia, Williams, ou encore SporytPesa.

C’est d’ailleurs les écuries qui ont choisi elles-mêmes les 30 meilleurs gamers qui les représenteront, parmi les 109.000 joueurs qui ont tenté leur chance.

Cliquez ici pour voir le processus de sélection “Pro Draft” sur Auvio

Quatre soirées de courses vertigineuses et spectaculaires

Cette troisième saison sera sans aucun doute la plus disputée depuis la création de la compétition. Les pilotes d’eSports les plus qualifiés du monde, représentant les dix équipes officielles de F1 eSport, se disputeront, en quatre soirées vertigineuses et spectaculaires, la première place (qui a été remportée les deux éditions précédentes par le jeune anglais Brandon Leig) ainsi que le “cash prize” de 500 mille dollars !

Toutes ces soirées seront commentées par le Youtubeur Maxou le Pilote !

Vos rendez-vous, sur Auvio ou sur la Deux :

Ne manquez pas le "Show 1" de la compétition “F1 eSports Pro Series à suivre ce mercredi 11 septembre soit sur Auvio en direct de 20h à 23h, soit en différé sur La Deux, de 23h à 01h.

Trois autres soirées de compétition suivront. Voici le programme :

Pro Series Live Show 1

Rounds 1-3

Mercredi 11/09

Pro Series Live Show 2

Rounds 4-7

Mercredi 02/10

Pro Series Live Show 3

Rounds 8-10

Mercredi 06/11

Pro Series Live Show 4

Final Show - Rounds 10-12

Mercredi 04/12

À lire aussi : "F1 Esport Pro Series : Top départ ce mercredi sur Auvio !"

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK