Euro 2021 : les matches des Diables et la finale disponibles en audiodescription

Avec l’Euro 2021, la RTBF poursuit son ambition de s’adresser à tout le monde en rendant ses programmes accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi les matches des Diables et la finale de l’Euro 2021 seront accessibles à toutes et tous, y compris aux publics déficients sensoriels.

Sous-titrage

Cette année encore, la RTBF permettra aux publics souffrant d’une déficience sensorielle auditive de vibrer au rythme des exploits de nos Diables Rouges.

Afin de permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de suivre les rencontres, tous les matches des Belges seront sous-titrés en live. Ce sera le cas également de la finale du tournoi.

Audiodescription

Concernant l’accessibilité du public aveugle ou malvoyant à ces grands rendez-vous sportifs, il n’est généralement pas suffisant de se contenter du commentaire off de nos journalistes sportifs. En effet, ceux-ci n’intègrent pas les éléments de contexte tels que le positionnement du ballon ou de la phase de jeu, ce qui rend moins aisée la lecture du jeu et donc moins vibrante l’expérience. Il existe des techniques d’audiodescription propres aux matches de football, ces techniques rencontrent l’adhésion des publics aveugles et malvoyants. L’intention est donc de proposer ce commentaire spécialisé en activant l’audiodescription lors des matches sur la Une et sur Auvio.

C’est une première en Belgique. En France, TF1 et la FFF ont proposé ce service au public aveugle et malvoyant lors du match France-Ukraine le 24 mars dernier et comptent bien pérenniser ce service pour les prochaines rencontres des Bleus à domicile.

  • Comment activer l’audiodescription sur votre télévision ?
    - Ouvrez le menu de votre télévision avec votre télécommande

    - Rendez-vous dans l’onglet “Langue”, “Audio” ou “Accessibilité” selon votre modèle
    - Activez le mode “Audiodescription”
    - Validez

Les services d’une fondation spécialisée en Belgique francophone

La RTBF sollicitera les services de la fondation ASA qui est une structure qui propose ce genre de commentaires spécialisé au cœur même des stades.

►►► A lire aussi Suivez l’Euro 2021 sur les médias de la RTBF ! Découvrez le calendrier des diffusions

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK