Entre échec et espoir, l'histoire du Mur de Berlin

"Retour aux sources" revient sur l'histoire du Mur de Berlin au travers de 2 reportages
3 images
"Retour aux sources" revient sur l'histoire du Mur de Berlin au travers de 2 reportages - © Image par Bernd Marczak from Berlin de Pixabay

Elodie de Sélys propose une soirée spéciale consacrée aux 30 ans de la chute du mur. À travers deux documentaires inédits qui offrent deux points de vue différents et complémentaires avec une analyse fine de cet événement géopolitique incontournable.

Pour en parler, Elodie recevra en plateau l'historienne Saskia Hellmund, née en Allemagne de l’Est et qui avait 15 ans quand le mur est tombé, pour son livre "La fille qui venait d’un pays disparu, la chute du mur vu de l’Est" et son spectacle. Ainsi que Joël Kotek, historien spécialiste de la guerre froide.

Un rendez-vous à ne pas manquer le samedi 09 novembre dès 21h05 sur La Trois dans Retour aux sources.

"l'échec du rideau de fer" de Franck Cuvelier

Formé de 3800 km de palissades, de barbelés et de murs, le rideau de fer a séparé l’Europe de l’Ouest du Bloc de l’Est pendant 40 ans. Avant que les derniers témoins ne disparaissent, Franck Cuvelier a voulu savoir ce qu’il restait encore de cette cicatrice de l’Histoire.

Le film, en forme d’enquête, nous mène à Berlin mais aussi dans deux petites villes d’Allemagne et de République Tchèque aux destins frontaliers hors du commun. Leurs habitants témoignent de ces sentiments complexes que ceux vivant à l’Est pouvaient ressentir à l’égard du rideau de fer : de la haine, certainement, mais aussi de la fierté, de la sécurité, de l’absurdité, de la paranoïa et même de l’indifférence.

A voir à partir de 21h05.

"les espoirs perdus de la réunification" de Géraldine Schwarz

Dans la mémoire collective, la chute du Mur et la Réunification allemande sont associés à un moment d’euphorie : la fin de la dictature et de la Guerre Froide, le triomphe de la liberté. Qui sait que cette liberté eut un prix amer? 

Le film révèle le côté sombre de l’après chute du Mur dont la mémoire continue de diviser l’Allemagne aujourd’hui : l'explosion de l'anarchie dans une RDA à l’agonie, la ruée vers une Réunification non préparée, l’explosion du chômage à l'Est, le clash culturel, la disparition d'un pays.

Et dans ce chaos, l'apparition d'une nouvelle culture de masse chez les jeunes: le néonazisme. Des témoins exceptionnels, des archives de l’époque offrent un rythme haletant à ce voyage dans un pays disparu, la RDA. La réalisatrice tire les fils d’un passé que l’on croyait oublié et qui scinde l’Allemagne d’aujourd’hui.

A voir à 22h20.

► Pour aller plus loin sur le sujet, l'animatrice Cécile Poss vous propose d'écouter "De l'autre côté du Mur", une série radiophonique en 11 épisodes diffusée sur La Première et Musiq3. Cliquez ici pour en savoir plus.  

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK