"Elle" : découvrez le film choc de Paul Verhoeven avec une Isabelle Huppert au sommet de son art

Avec la grande Isabelle Huppert, Paul Verhoeven a conçu un film fou, tordu, virtuose ... Elle, l'une des plus grandes œuvres françaises de ces dernières années, est à découvrir le jeudi 21 octobre à 20h40 sur La Trois. Le film est à revoir jusqu'au 28 octobre sur Auvio !

L'histoire ? Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d'une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s'installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.

À lire aussi : César 2017: double récompense pour la coproduction belge "Elle", meilleur film et meilleure actrice

Après dix ans d'absence et son film Black Book, le grand réalisateur néerlandais Paul Verhoeven était revenu en 2017 avec Elle, l'adaptation du roman de Philippe Djian, Oh.... Son premier film dans la langue de Molière a été un véritable coup de poing dans le cinéma français. Provocateur, cruel ou encore cynique ... les adjectifs ne manquent pas pour décrire ce grand film ravageur. 

Isabelle Huppert plus libre que jamais

Pour porter ce type de film et pour incarner ce personnage si ambigu, il fallait une grande actrice. En cherchant aux Etats-Unis, Paul Verhoeven a reçu beaucoup de refus d'actrices trop frileuses pour ce rôle trop "provocateur". Il s'est donc tout naturellement tourné vers la France et son sens de la liberté pour trouver sa perle rare. Isabelle Huppert, à qui l'auteur Philippe Djian avait pensé en écrivant son personnage, était toute désignée. 

L'actrice française avait quelque peu hésité à accepter mais déclarait dans Première : "C'est tout de même quelqu'un qui passe de l'état d'objet à celui de sujet, qui prend le contrôle de ce qu'elle subit, jusqu'à en devenir la manipulatrice. Elle ne se comporte pas comme une victime. (...) Au milieu de ce chaos, elle tient bon, elle surnage tout le temps, chose à laquelle je me suis beaucoup attachée pendant le tournage. J'aurais pu être tentée d'y renoncer. Mais finalement, je ne l'ai pas fait, et je crois que j'ai eu raison."

Pour cette performance exceptionnelle, Isabelle Huppert a été nommée à l'Oscar de la meilleure actrice, et a reçu de nombreux prix comme le Golden Globe, le César, le Prix Lumière ... 

Le film Elle, avec Isabelle Huppert, Virginie Efira et Laurent Lafitte, est à découvrir le jeudi 21 octobre à 20h40 sur La Trois. Le film est à revoir jusqu'au 28 octobre sur Auvio !

2 images
© Tous droits réservés
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK