Eliot 9 ans a-t-il découvert une véritable carte au trésor dans un bois de Huy ?

Eliot et ses découvertes
Eliot et ses découvertes - © Tous droits réservés

Eliot, qui habite la région hutoise, a fait une sacrée découverte ce dimanche 23 octobre dans un bosquet près de chez lui.

Alors qu'il jouait accompagné de quelques amis, ce dimanche, dans le bois de Huy, son regard a été attiré vers un objet rond et brillant, à moitié enseveli sous la terre. Après avoir déterré l’objet, qui semble être une boule en verre de couleur bleue, il met la main sur une très ancienne carte. La scène aurait pu être tirée du film "Les Goonies", c'est en effet un véritable trésor qu'il vient de déterrer là !

Il s’agit en fait d’une carte de la région parisienne, datant probablement du 18e siècle. Une zone au nord-ouest de la ville semble pointer une propriété (vraisemblablement un château).

Fier de sa découverte, Eliot rapporte le document à ses parents, qui spontanément décident de déclarer cette trouvaille à la Ville, le lendemain matin. Légalement, Eliot et ses parents restent propriétaires des découvertes, ainsi, la boule en verre, visiblement assez récente et ne présentant aucun intérêt archéologique, est laissée à la famille. Toutefois, la carte sera analysée par la DGO4 (Direction de l’Archéologie) du Service Public de Wallonie.

Etant donné la localisation à Paris, la SPW a transmis une copie du dossier à leurs collègues français du Service Cartographique de l’IGN (Institut Géographique National) à Paris. Ils ont commencé leur travail d’authentification et s’intéressent particulièrement à la zone nord-ouest mentionnée sur le document.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK