RTBF .be

"E-sport" : La nouvelle tendance ! - RTBF Tv

"E-sport" : La nouvelle tendance !

  • Depuis maintenant quelques années, la discipline appelée "e-sport" fait parler d'elle et prend de plus en plus d'ampleur. Mais savez-vous exactement ce qu'est le "e-sport" ? Connaissez-vous son impact dans la société actuelle ?

    Le terme "e-sport" a été créé fin des années 90 et est la contraction de electronic sport. On parle donc bien là de jeux vidéo, mais ceux-ci existent depuis bien plus longtemps que le e-sport et ont, comme vous pouvez vous en doutez, pour la plupart un caractère compétitif. Les joueurs ont donc commencé à joueur entre-eux en réseau pour ensuite s'étendre à l'international et développer les parties en ligne.

    "L'e-sport", c'est quoi ?

    "L'e-sport", c'est quoi ? - BARTOSZ SIEDLIK - AFP

    Durant ces dernières années, le e-sport est devenu tendance ! De nombreux joueurs du monde entier s'affrontent dans le but d'être meilleur que les autres, mais pas seulement...

    Aujourd'hui, "e-sportif" est devenu un métier au même titre qu'un autre. Les e-sportifs professionnels de haut niveau sont même vus comme des stars et participent à des tournois prestigieux qui remplissent d'énormes salles et génèrent de grosses rentrées d'argent. Le e-sport possède donc également un public, prêt à payer pour regarder leurs joueurs préférés, les encourager, que ce soit sur le lieu de l'évènement (en LAN) ou en streaming (sur Twitch, par exemple).

    Qu'en est-il de la Belgique ?

    La Belgique est loin d'être à la pointe du e-sport. Contrairement au reste du monde, les moyens déployés pour permettre à cette discipline de prendre de l'ampleur sont très peu nombreux en Belgique.. Mais pourquoi ça ? Réponse en vidéo ⬇️

    Charleroi Esports : Compétition "Counter Strike GO"

    Charleroi Esports se compose de trois partenaires : La société e-sportive belge "LouvardGame" (dont le principal objectif est de développer l'e-sport par l’organisation de compétitions professionnelles), le Sporting de Charleroi (premier club belge à s'être lancé dans l'e-sport) et le dôme (infrastructure exceptionnelle qui accueillera cet événement international majeur).

    La compétition proposera un gain de 100.000 euros. Certaines grandes équipes européennes voire mondiales seront présentes, autant dire que rien de pareil n’avait encore jamais été proposé en Belgique. Il s'agit donc bien là d'un évènement inédit !

    À lire aussi

    • Cliquez pour visionner

    • Cliquez pour visionner

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles