“Dragon, l’histoire de Bruce Lee” : un biopic qui raconte sa volonté de fer

Découvrez un biopic romancé sur Bruce Lee. L’homme qui a popularisé le jiu-jitsu et le cinéma d’arts martiaux asiatique.

Le film de 1993 est adapté librement du livre biographique de sa femme, Linda Lee Cadwell. Intitulé "Bruce Lee : The Man Only I Knew", on peut donc y découvrir son amour éternel avec sa femme américaine. D’autres aspects de sa vie sont abordés comme la création de ses écoles, ses débuts au cinéma ou son retour en chine.

“Dragon, l’histoire de Bruce Lee” nous plonge en 1949 à Hong-Kong. Un petit garçon âgé de neuf ans, connu sous le nom de "Petit Dragon", commence son initiation au kung-fu. Rebelle et querelleur, à vingt ans, il est recherché par la police. Il est obligé de s’enfuir et retourne aux Etats-Unis, où il est né. Là, réduit à un modeste emploi de plongeur dans un restaurant, il reprend son patronyme, "Bruce Lee", s’inscrit à l’université et se met à enseigner le kung-fu à de jeunes étudiants. Il épouse Linda, une jeune Américaine, malgré la réticence de sa mère. Lorsqu’il ouvre une école d’arts martiaux à Oakland, il provoque la colère des anciens, qui ne peuvent supporter qu’il livre ses secrets.

Sa volonté de fer

Ce film va montrer différentes batailles vécues par l’acteur comme son travail acharné pour entrer dans le monde du cinéma alors que son peuple n’avait pas une image positive en Amérique à l’époque. L’ouverture d’une salle d’arts martiaux malgré la colère des anciens mécontents qu’il divulgue les secrets de cette discipline. Le racisme qu’il a subi. Ce film montre son ascension et sa gloire dans le milieu d'Hollywood et des arts martiaux.

Il va aussi combattre un démon intérieur contre lequel il livre une bataille sous forme d’étonnantes séquences oniriques.

2 images
Dragon, l’histoire de Bruce Lee © 1993/UNIVERSAL PICTURES

Une réalisation de Rob Cohen (Fast and furious) avec Jason Scott Lee dans le rôle de Bruce Lee. L’acteur sera à l’affiche du dernier Mulan prévu pour cette année.

  • Envie de découvrir ce film d’aventure et d’action ? Rendez-vous le samedi 14 mars à 20h05 sur La Deux.
  • Programme disponible aussi en version sous-titrée (CC) et multilingue.
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK