"Dracula" : replongez dans le mythe du vampire le plus célèbre de l'Histoire

Ce mercredi 23 juin à 21h10, La Trois vous propose de passer la soirée en compagnie du vampire le plus célèbre de l'Histoire : Dracula. Réalisé en 1992 par Francis Ford Coppola, le film d'horreur fantastique se démarque des oeuvres antérieures notamment par l'interprétation originale du personnage de Dracula.

Depuis le Nosferatu de Murnau, les figures de Dracula se sont succédées, incarnées par Max Schreck, Bela Lugosi ou Christopher Lee. Cette version 1992 du célèbre vampire de Francis Ford Coppola, inspirée du roman de Bram Stoker, est sans doute la plus originale. A sa sortie, le film est un succès commercial et la critique est favorable. Il remporte plusieurs récompenses dont trois prestigieux Oscars.

Le film se démarque des adaptations cinématographiques antérieures en présentant Dracula plutôt comme la victime d'une malédiction que comme un monstre. Le métrage met également en exergue le côté érotique du roman en introduisant une histoire d'amour entre Dracula et Mina Murray. Vous découvrirez ainsi la sexualité exacerbée des vampires...

Le casting prestigieux contribue également au succès de cette version. La distribution principale est composée de Gary Oldman, percutant dans le rôle du vampire. Pour donner la réplique au Comte Dracula, l'actrice Winona Ryder (Mina Harker) ou encore le candide Keanu Reeves (Jonathan Harker). A l'affiche du film, on retrouve aussi Anthony Hopkins (Van Helsing) ainsi que Sadie Frost et Monica Bellucci.

L'inventivité du cinéaste permet une illustration romanesque et inédite du célèbre mythe transylvanien. Les costumes renforcent l'aspect qualitatif et original du film. Ils sont inspirés des peintres symboliques surréalistes et de l'époque victorienne (l'un des costumes de Dracula fait directement référence au Baiser de Klimt).

 

3 images
© Twitter

Pourquoi le personnage de Dracula fascine-t-il toujours autant ?

Comme l'explique un article de France Inter : 

La complexité du personnage de "Dracula" renouvelée par des thèmes chers à la psychanalyse en font un mythe moderne dont la littérature et le cinéma se sont emparés.

Outre la complexité du personnage, le fait qu'il puisse avoir réellement existé joue aussi sur la fascination que lui porte le public.

En effet, pour créer le personnage de Dracula en 1897, l'irlandais Bram Stoker s'est inspiré de Vlad Tepes, plus connu sous le nom de Vlad III L'Empaleur. Né en 1431 en Transylvanie, il devient prince de Valachie (une province au sud de l’actuelle Roumanie). Il a marqué l'Histoire via ses stratégies de défense guerrière contre l'invasion ottomane. Il est principalement connu pour les méthodes de torture qu’il utilisait à l’encontre de ses ennemis. Il ordonnait de les empaler ou de leur clouer la tête. Cette liste de châtiments lui vaut le surnom de Dracula qui signifie “diable” en langue valaque et "fils du dragon" en roumain médiéval.

3 images
© Source : Vlad III L'Empaleur, Wikipédia.

Quand mythe et réalité se confondent

Comme l'explique un article du Journal international, c’est à la mort du prince que la confusion entre ce dernier et Dracula prend réellement racine. La journaliste Maria-Cristina Dinu explique : " Tué en 1476 dans une embuscade, l’endroit où Vlad III l'Empleur est enterré reste un mystère, ce qui a fait dire à nombre de gens que Vlad Tepes n’était pas mort. Selon les histoires du folklore local, il continuerait à errer dans les montagnes des Carpates pour se repaître du sang de ses ennemis. Confondant ainsi mythe et réalité.".

Une mort mystérieuse et un personnage historique qui fait froid dans le dos. Il n'en fallait pas plus pour que l'écrivain irlandais Bram Stoker s'empare de cette confusion entre mythe et réalité pour créer le légendaire Dracula en 1897. Aujourd'hui encore, le vampire est davantage célèbre que le prince Vlad Tepes dont il est directement inspiré. Et même si d'autres personnages de vampires nous ont fait frissonner, Dracula garde le titre du vampire le plus connu de l'histoire de la littérature et du cinéma.

Découvrez sans plus attendre Dracula de Francis Ford Coppola, ce mercredi 23 juin à 21h10 sur La Trois. Il sera également retransmis en direct sur la plateforme Auvio.

Vous aimez La Trois et voulez suivre sa programmation ? Abonnez-vous au compte Instagram La Trois et découvrez chaque semaine un tas d’anecdotes, d’infos et de quiz sur les films, documentaires et concerts diffusés sur notre chaîne !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK