Docu, série, film : la transidentité à l’honneur sur Auvio

Focus sur les personnes transgenres dans le catalogue COLORS d’Auvio avec un documentaire autobiographique, une série émouvante et un court-métrage belge.

"Océan" : un docu intime sur la transition d’Océan

Le 17 mai 2018, le comédien Océan, connu à l’époque en tant que Océanerosemarie, fait son coming-out trans dans une vidéo publiée par le site d’actu LGBT+ Komitid. "Je vous demanderai donc à partir de maintenant de m’appeler Océan et de me genrer au masculin", annonce face-caméra l’humoriste. Dans Océan, documentaire autobiographique, on découvre les "coulisses" de sa transition de "FtoM" (Female to Male), depuis sa première injection de testostérone jusqu’à son changement officiel de prénom et d’état civil. Un récit intime et bouleversant dans lequel le comédien se filme lui et ses proches durant une année mouvementée.

On assiste aux discussions franches entre Océan et sa mère qui oscille entre l’acceptation et l’incompréhension. On l’accompagne aussi chez le psychiatre, le phoniatre, l’orthophoniste, le coach sportif et le chirurgien pour sa masectomie. Tout au long de son parcours, le comédien est entouré de ses ami·e·s qui l’accompagnent dans ses démarches. Avec beaucoup d’émotion et d’humour, Océan signe ici un documentaire extrêmement touchant et honnête sur la transidentité. Un must-see pour quiconque s’intéresse de près ou de loin aux questions de genre.

>> Regardez le documentaire Océan sur Auvio !

"Butterfly" : une série touchante sur une enfant transgenre

En dehors de sa maison, Max est un petit garçon "comme les autres". Il joue au foot avec son père et porte des pantalons. Mais dans l’intimité de sa chambre et sous le regard protecteur de sa mère, Max est Maxine, une petite fille "comme les autres". Pour sa mère, "c’est une phase, ça passera". Pour son père, c’est une abomination qui l’a poussé à quitter la maison. Pour sa sœur, ce n’est pas un problème. Pour Maxine, c’est simplement qui elle est : une fille dans un corps de garçon qu’elle répugne. Elle est Maxine, un point c’est tout.

Sous la tutelle de ses parents, un·e mineur·e trans n’a pas toujours la possibilité d’être entendu·e et de gérer soi-même sa transition. C’est ce que montre la mini-série Butterfly. Si la mère et la sœur de Maxine finissent par l’entendre, c’est plus compliqué pour son père. Même les psychologues que consultent la famille ne semblent pas comprendre l’urgence de la situation et la détresse de Maxine. Pour raconter au mieux cette situation particulière, le scénariste Tony Marchant a rencontré de nombreuses personnes transgenres et leurs familles respectives via l’association Mermaids. Il signe ici une série sincère et émouvante, réalisée par Anthony Byrne (Peaky Blinders) et portée par le jeune Callum Booth-Ford dans son premier rôle.

>> Regardez la série Butterfly sur Auvio !

"Calamity" : un court-métrage belge sous tension

Romain présente sa copine Cléo à ses parents, son frère et sa compagne. Cléo est une femme trans et les parents de Romain en sont bouleversés, surtout France (Ingrid Heiderscheit), qui vire d'abord dans la paranoïa... avant de s'abandonner à la fascination que Cléo suscite chez elle. Ce qui ne devait être qu’un simple dîner de famille du dimanche se transforme vite en silences gênants, puis en regards hypnotiques, pour finir en transgression psychologique (et humoristique). Un court-métrage belge de Maxime Feyers et Séverine De Streyker nommé aux Magritte 2019, et présenté dans de nombreux festivals internationaux (France, Allemagne, Brésil, Corée du Sud…).

>> Regardez le court-métrage Calamity sur Auvio !

Colors, c'est le catalogue qui rassemble les contenus LGBTQIA+ de la RTBF. Vous y trouverez des fictions, des documentaires, des podcasts et d’autres contenus originaux, réunis gratuitement en un seul endroit.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK