Disparition de Bla-Bla : retour sur le succès d'une marionnette qui a marqué une génération

Ici Bla-Bla : retour sur le succès d’une marionnette qui a marqué un génération d'enfants
Ici Bla-Bla : retour sur le succès d’une marionnette qui a marqué un génération d'enfants - © Tous droits réservés

Alors que la marionnette a mystérieusement disparu des locaux de la RTBF, revenons sur le phénomène Ici Bla-Bla qui a animé les après-midis de nombreux enfants pendant plus de 15 ans !

"Salut les lardons, aujourd'hui n'est vraiment pas une journée ordinaire"… Quel enfant des années 90 ne se souvient pas de cette fameuse intro qui annonçait l’arrivée de la marionnette et de leurs dessins animés préférés ?

C’est en 1994 que Bla-Bla débarque sur les écrans de la RTBF. Il succède à Nouba Nouba et à Lollipop, l'émission qui cartonnait dans les années 80 avec une autre marionnette célèbre, Malvira.

"Je bouche mes yeux, je cache mes oreilles et je regarde pas"

Le succès est immédiat pour la marionnette créée par Bernard Halut et ses amis Clic la Souris, Raton, Monsieur Virgule, Mademoiselle Point et compagnie. Le cache-cache pub devient même un moment incontournable en fin d’après-midi…

Une marionnette entourée de stars belges

Mais la marionnette qui vit dans la blamatique avait aussi quelques ennemis toujours prêts à semer la pagaille. On se souvient de la terrible Sorcière ou encore de Wilbur Disquedur, le créateur de Bla-Bla accro aux sucreries, qui n'est autre que l'acteur Éric De Staercke que l'on retrouvera dans le prochain épisode d'Unité 42, la série à ne pas manquer sur La Une

À ses côtés on retrouve aussi Gudule dans le rôle My Queen, la reine d'Angleterre et aussi Bruno Coppens en tant que Monsieur Virgule. 

Les lardons ont grandi !

En 16 ans d’antenne, l’émission jeunesse phare de La Deux a marqué les souvenirs de toute une génération avant de prendre fin en 2010 et laisser place à OUFtivi sur La Trois.

Si les lardons ont bien grandi, la technologie aussi a évolué et bien plus rapidement que Bla-Bla et ses Blamatoscopes. Une page se tourne...

Mais vous pouvez toujours retrouver plus de Bla-Bla sur www.sonuma.be !

Bla-Bla a disparu !

Alors que la marionnette profitait d'une retraite bien méritée dans les réserves de la RTBF, l'accessoiriste chargée de veiller dessus a constaté qu’elle manquait à l’appel ce mercredi 22 novembre ! Celles de Clic et Raton ont également été dérobées. L’info a été relayé sur la page Facebook de Françoise Walravens, journaliste de la RTBF.

Une triste nouvelle puisqu’ils s’agissait des derniers exemplaires destinés à être exposés. Encore un mauvais coup de Wilbur ?

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK