"Devoir d'enquête" ce mercredi 30 mars à 20h25 sur la Une.

" Du sang sur la route "
4 images
" Du sang sur la route " - © Tous droits réservés

Ce mercredi "Devoir d'enquête" vous propose une enquête poignante sur les tueurs de la route que sont les chauffards ! La seconde enquête est consacrée à une affaire de harcèlement.

DU SANG SUR LA ROUTE

Nadège et Frédéric ont perdu la vie. Audrey ne marchera plus jamais. Jeannine est entre la vie et la mort. Chacun d'eux a croisé la route d'un chauffard. Ces automobilistes se retrouvent devant les Tribunaux de police où nos cameras se sont installées ...
Plus de 700 morts et 42.000 blessés par an. C'est le triste bilan des routes belges ...Délits de fuite, alcool au volant, excès de vitesse, défaut de permis, récidives... les délinquants de la route restent un danger permanent.
Devoir d'Enquête s'est penché sur les sanctions prises à l'égard de ces conducteurs gravement fautifs. Le retrait de permis, la lourde amende, la prison peuvent-ils changer leur attitude ? Quelles sont les solutions alternatives ? Peut-on se rapprocher du risque zéro sur nos routes ?
Ce reportage aborde aussi très concrètement les conséquences des drames routiers pour les victimes confrontées brutalement à un univers opaque : police, avocats, Tribunaux, hôpitaux, assurances...

" Du sang sur la route " un Devoir d'Enquête d' Emmanuel Allaer et de Jean-Michel Dehon

HARCELEES

Souvenez-vous "Devoir d'Enquête" vous avait raconté l'histoire d'Anne et de Dorine. Elles vivaient un enfer. Durant des mois, ces deux jeunes femmes ont été harcelées par le même homme. Appels anonymes, menaces de mort, insultes et manoeuvres d'intimidation ont rythmé leur quotidien. Anne et Dorine ont déposé de nombreuses plaintes mais n'avaient pas jusque-là l'impression d'être prises au sérieux par la justice.
Mais cette fois, la justice les a entendues ! Un jugement a condamné leur harceleur. C'est rare dans un dossier de harcèlement ou le harceleur n'était pas encore passé à l'acte.
Devoir d'Enquête revient sur l'histoire de ces deux jeunes femmes mais aussi sur celle de Claire. Agressée à de nombreuses reprises, harcelée par un ex-compagnon depuis des années, elle se sent également victime de la lenteur de la justice..
Dans ce reportage, ces trois femmes prises au piège de leur harceleur, ont la force de témoigner à visage découvert et d'affronter leurs angoisses dans l'espoir que cela cesse enfin.
" Harcelées " un Devoir d'Enquête de Catherine Lorsignol et de Bernadette Saint-Remi

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK