Deux monstres du cinéma pour le 30e anniversaire de la mort de Simenon

Deux monstres du cinéma pour le 30e anniversaire de la mort de Simenon
2 images
Deux monstres du cinéma pour le 30e anniversaire de la mort de Simenon - © FILES - BELGA

Pour célébrer les 30 ans de la disparition de Georges Simenon, survenue la nuit du 3 au 4 septembre 1989, la RTBF met le célèbre écrivain belge à l’honneur.

On connaît surtout Georges Simenon comme étant celui qui a donné la vie au célèbre Commissaire Jules Maigret, avec près de 75 romans policiers et 28 nouvelles contant ses aventures.

Pourtant, Simenon n’était pas qu’un auteur de romans policiers. Son écriture était intarissable. En tout, il a pondu près de 193 romans, 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages… sous son propre nom. Car Simenon publiait aussi sous 27 patronymes différents (rien que ça). S’ajoutent ainsi au compteur encore 176 romans et une dizaine de nouvelles et contes en tout genre.

Lire aussi : En 2019, Georges Simenon sera mis à l’honneur avec la parution de plusieurs ouvrages en son hommage.

Et parmi ce florilège de publications, nombreuses d’entre elles ont évidemment été adaptées au cinéma et à la télévision. C’est le cas notamment de son roman intitulé “Le Chat. Ecrit - comme à son habitude - en quelques semaines à peine, il a été publié en 1967 et adapté au cinéma en 1971.

C’est "Le Chat" qu’Hugues Dayez a choisi de vous présenter pour ce premier mardi “Classic ciné” de la rentrée sur la Trois, à 21h05.

Dans les rôles principaux, nous retrouverons deux pontes du 7e art : Jean Gabin et Simone Signoret, qui incarnent respectivement Julien Bouin et Clémence Bouin, un couple de retraités qui habitent dans la banlieue parisienne des années 70 et qui ne s’aiment plus.

Ça raconte quoi ?

Julien (Jean Gabin) est un ancien ouvrier typographe ; tandis que sa femme, Clémence (Simone Signoret), est une ancienne trapéziste de cirque dont la carrière s’est terminée trop tôt en raison d’une chute lors d’un spectacle.

Ils n’ont jamais eu d’enfants. Après vingt-cinq ans de mariage, les sentiments du couple se sont désagrégés avec le temps. Les deux vivant maintenant en huis clos dans leur pavillon avec pour seule forme de communication des notes occasionnelles laissées sur des bouts de papier.

Dans cette atmosphère pesante de cohabitation, désormais plus forcée que souhaitée, ni l’un ni l’autre ne désire quitter la maison qui va bientôt être détruite pour laisser la place aux grands ensembles en construction dans le quartier.

Et lorsque Julien recueille un chat errant auquel il voue toute son affection, la jalousie de Clémence atteint un paroxysme et devient de la haine.

► "Le Chat”, à voir dans Classic ciné à 21h05 sur La Trois ce mardi 3 septembre.

Et plus encore !

En télévision, Classic ciné” n’est pas le seul programme à rendre hommage à l’immense créativité de George Simenon. Le vendredi 13 septembre, l’auteur belge sera également mis à l’honneur par Patrick Weber, qui lui consacrera une soirée spéciale dans “Le temps d’une histoire” sur la Une.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK