Des magnolias pour les petits jardins

Des magnolias, il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs, ou presque. Lequel choisir pour un petit espace ?

Francis en a sélectionné 5 pour vous.

5 images
Magnolia 'Caerhays Surprise' © D.R.

Magnolia 'Caerhays Surprise'

Ce petit magnolia a croissance rapide nous vient des Cornouailles et monte à maximum 4 mètres de haut. Sa floraison éclatante offre deux nuances de rose : un rose soutenu à la base du pétale pour s’éclaircir dans la partie haute. Superbe !

Rustique (- 20°), plantez-le dans un sol légèrement acide, riche et humide, au soleil ou à la mi-ombre.

Un de ses avantages est qu’il fleurit 3 voire 4 semaines après le soulangeana (très grand et adapté aux grands espaces) et n’est donc pas brûlé par les gelées printanières.

5 images
Magnolia 'Joli Pompon' © D.R.

Magnolia 'Joli Pompon'

Cocorico, il est belge. Il est né en 2003 à l’Arboretum Wespelaar. Il fleurit dès le plus jeune âge offrant des fleurs spectaculaires. Elles sont blanches avec au centre une sorte de petit chrysanthème rose. Rustique (de – 15° à – 18°).

5 images
Magnolia 'Daphne' © D.R.

Magnolia 'Daphne'

Ce magnolia atteint, lentement mais sûrement, 4 mètres de haut pour une envergure de 3 mètres au bout d’une dizaine d’années. Sa floraison, en avril-mai, est d’un jaune éclatant et parfumée. A planter dans un sol frais, au soleil ou à mi-ombre. Il résiste à des températures de + /- 10°.

5 images
Magnolia 'Coral Lake' © D.R.

Magnolia 'Coral Lake'

Son port est plutôt étroit et érigé. Ses fleurs, apparaissant en avril-mai, sont couleur corail. A planter en plein soleil ou mi-ombre. 

 

 
5 images
Magnolia (Michelia) figo © D.R.

Magnolia (Michelia) figo

Cet arbuste, appelé auparavant Michelia, a été rebaptisé Magnolia figo et est remarquable tant pour ses fleurs petites mais nombreuses et à la senteur rappelant celle du citron, que pour son feuillage persistant et qui a l’aspect du cuir. Lui ne monte pas à plus de 2 mètres 50 et fleurit pendant un mois au milieu du printemps.