"Depeche Mode, Spirits in the Forest": un docu exclusif qui revient sur le succès du groupe

"Depeche Mode, Spirits in the Forests": un docu exclusif qui revient sur le succès du groupe
"Depeche Mode, Spirits in the Forests": un docu exclusif qui revient sur le succès du groupe - © Tous droits réservés

En 2017, Depeche Mode s’est lancé dans sa tournée Global Spirit qui a rassemblé plus de 3 millions de fans en 115 spectacles à travers le monde. Mais si vous pensez voir un concert de Depeche Mode, passez votre chemin…

Un film pas juste réservé aux fans de "Depeche Mode"

"Depeche Mode : Spirits in the Forest" est plus qu’un film sur le concert d’un groupe mythique.

Pendant 90 minutes, on nous fait voyager entre la Colombie, la Mongolie ou encore la France pour retracer l’histoire de six fans de Depeche Mode qui ont vu leurs existences bouleversées, six histoires singulières où il est question de famille, maladie, homosexualité, dictature…

Six parcours de vie mais une passion commune : la musique de Depeche Mode.

Anton Corbijn, le réalisateur du groupe, qui le suit depuis des années change pour une fois de focus et filme, avec respect et discrétion l’intimité des fans et non pas du Trio. Cette expérience l’a d’ailleurs fortement marqué : " Je n’imaginais pas que ça prendrait une telle ampleur. C’est incroyable à quel point le groupe a du sens dans la vie des gens ".

Connaissez-vous vraiment Depeche Mode?

Petit rappel, Depeche Mode c'est un groupe de new wave britannique qui débute en 1979 en mettant dans sa musique une bonne dose de synthétiseurs. À son bord, Dave Gahan, Andrew Fletcher et Martin L. Gore qui vont rapidement être connus en Angleterre grâce à leur premier single, "Dreaming of me", qui sera dans le Top 75.

Le premier vrai succès vient ensuite avec le titre "New Life". Et c’est la consécration et la reconnaissance avec le tube :" Just Can’t Get Enough ", un succès planétaire qu’on chante encore aujourd’hui, soit 38 ans plus tard !

La musique du trio de Basildon traverse les époques, les générations… "Spirits of the Forest", c’est l’histoire de ce lien exceptionnel tissé entre le public et Depeche Mode, au fil de ses 40 ans de carrière, parfois tumultueuse.
 

Pourquoi ce titre, " Spirits in the Forest " ?

Rien de fantastique, pas de trolls ou de créatures perdues au fond de la forêt magique… La réponse est beaucoup plus pragmatique. Les "Spirits" - les esprits - sont les six fans de Depeche Mode qu’on suit dans le film et dont les chemins se sont croisés à la Waldbühne ("Scène dans la Forêt") de Berlin en juillet 2018.

Ce concert signait la fin du "Global Spirit Tour",  la plus longue tournée jamais organisée par le groupe puisqu’elle a débuté en mars 2017, après la sortie de son 14e album.

Si Dave Gahan, leader du groupe, est particulièrement fier de partager ce film et l'histoire puissante qu'il raconte : "C’est incroyable de voir l’impact réel de la musique sur la vie de nos fans", nous sommes fiers de vous le présenter en première mondiale, ce vendredi 13 décembre dans "Tempo", à 21h05 sur La Trois.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK