RTBF .be

De Mozart à Castellucci : la version revisitée de "La flûte enchantée" en direct de La Monnaie ! - RTBF Tv

De Mozart à Castellucci : la version revisitée de "La flûte enchantée" en direct de La Monnaie !

  • Dans l'histoire de la musique, "La flûte enchantée" de Mozart reste sans doute l'un des opéras les plus connus. Plus de 200 ans après, les temps ont bien changé. Dans sa version revisitée, Romeo Castullecci ressort des éléments inexplorés sur l'oeuvre d'un des plus grands génies de la musique.

    Le temps où Mozart sortait des sentiers battus

    Le 30 septembre 1791, Wolfgang Amadeus Mozart donnait sa première représentation de "La flûte enchantée", un opéra destiné à tout âge et toute classe sociale. Une première pour une société viennoise aussi codifiée, caractéristique des Temps Modernes.

    De siècle en siècle, "Die Zauberflöte" est une des œuvres les plus célèbres et appréciées du paysage lyrique. Un tel succès qu'elle a été reprise dans plusieurs autres domaines de la culture comme le cinéma, la peinture, la littérature ou encore la philosophie. Aujourd'hui, quelques airs nous restent familiers comme celui de la Reine de la Nuit.

    Ça parle de quoi ? 

    L'opéra raconte les aventures de l'oiseleur comique, Papageno, ainsi que les déboires de jeunes amants Tamino et Pamina. A l'aide de cette trame, Mozart illustre un combat de la lumière contre la nuit, dans lequel les personnages reflètent l'instauration d'un ordre nouveau qui fait triompher le Bien.

    Cette oeuvre de Mozart est reprise de nombreuses fois dans "Amadeus", le film de Milos Forman sur l'histoire du grand compositeur raconté de la bouche d'un jadis musicien réputé et compositeur, Antonio Salieri. 

    "La flûte enchantée" revisitée par Romeo Castellucci !

    "La flûte enchantée": Romeo Castellucci donne sa version en direct de la Monnaie !

    "La flûte enchantée": Romeo Castellucci donne sa version en direct de la Monnaie ! - Hugo Segers

    Dans sa version, le metteur en scène Romeo Castellucci met en avant les émotions brutes et l'essence philosophique, en mettant de côté la dimension narrative.

    Réputé pour sa provocation, il cite Starobinski : "Les chefs-d’œuvres révèlent de nouvelles significations quand on leur pose des nouvelles questions". Plus de 200 ans plus tard, après maintes versions de la "Flûte enchantée", il fait chanter l'oeuvre d'une toute autre voix.

    Si plusieurs couches se sont accumulées au fur et à mesure des adaptations, Romeo Castellucci préfère axer sa réflexion sur le lien fort entre l'amour et la musique, sans oublier le message politique et égalitaire.

     

    Lors de cette soirée haute en questions humanistes, il s'accompagnera du chef d'orchestre Antonello Manacorda, de la soprano Sabine Devieilhe dans le rôle de la Reine de la Nuit, mais aussi de quelques figures belges de l'opéra : Jodie Devos, Reinoud Van Mechelen et Sophie Karthaüser. Ces magnifiques voix seront portées par l'Orchestre symphonique et les Chœurs de La Monnaie.

     

    Mais qui est Romeo Castellucci ?

    "La flûte enchantée": Romeo Castellucci donne sa version en direct de la Monnaie !

    "La flûte enchantée": Romeo Castellucci donne sa version en direct de la Monnaie ! - ROMAIN LAFABREGUE - AFP

    Vous ne connaissez pas Romeo Castellucci, célèbre metteur en scène, homme de théâtre et scénographe italien ?

    A l'origine de spectacles en tous genres, il fait partie des artistes les plus en vue du théâtre d'avant-garde en Europe à partir des années 90.

    Dans ses représentations, il intervient en tant qu'auteur, metteur en scène, scénographe, mais aussi créateur de l'éclairage, du son et des costumes

    A travers sa "Flûte enchantée" revisitée, il présente les prises de position audacieuses qui le caractérisent.

    Romeo Castellucci connait très bien le Théâtre royal de la Monnaie, à Bruxelles, où il avait donné ses versions mémorables de "Parsifal", oeuvre de Richard Wagner, et de "Orphée et Eurydice", signée Christoph Gillibald Gluck. 

    Ce jeudi 27 septembre, La Trois, Musiq 3 et Auvio vous convient dès 20h à cette soirée musicale présentée par Camille De Rijck. C'est en direct et en prime time de la Monnaie, pas d'ennuis possible pendant l'entracte puisque Jodie Devos et Antonello Manacorda nous feront l'honneur d'une recontre, sans oublier Romeo Castellucci

    Aussi, vous pourrez visionner quelques images tournées dans les coulisses de la générale. Un Facebook Live sera également organisé sur Musiq 3 une fois l'opéra terminé.

    Voir
    • Cliquez pour visionner

Direct Vidéo

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles