De La Suite Dans les Idées termine cette saison en beauté

De La Suite Da,s les Idées
De La Suite Da,s les Idées - © @Butterfish

Sara De Paduwa et David Jeanmotte ont parcouru la Belgique tout l’été ! Ils ont répondu à vos appels et sont venus vous apporter leur soutien et leurs solutions pour pallier vos difficultés. Cette semaine pour le dernier épisode de cette saison, Sara s’est rendue dans le château de Béatrice et David est parti faire un état des lieux des idées créatives du secteur culturel après le confinement.

Le Château de Wanfercée fait partie du patrimoine de la province du Hainaut. Cette semaine Sara De Paduwa est allée rendre visite à Béatrice la propriétaire de ce domaine. Béatrice est éducatrice sportive, une fois diplômée, elle fait l‘acquisition d’un de ses rêves les plus fous, le Château de Wanfercée. Elle qui cherchait une maison, elle s’est retrouvée face à cette demeure, un véritable coup de cœur. Elle l’achète et après 10 ans de travaux pour rendre ce lieu habitable, elle commence une activité de banquet traiteur durant 6 ans. Elle décide d’offrir une formule complètement " fait maison " et le succès étant au rendez-vous, elle agrandit les parties accessibles du château pour organiser les réceptions de mariages et la possibilité de loger sur place. En grandissant, ses 4 garçons ont commencé à mettre la main à la pâte et l’affaire est devenue familiale. Comme un triste refrain, la pandémie a chamboulé le carnet de réservation de Béatrice, les événements ont été annulés et les frais fixes à payer de ce patrimoine ce sont avérés fort compliqués à verser. Heureusement, vous découvrirez cette semaine que Sara a rempli sa brouette d’astuces pour venir en aide à Béatrice et ses enfants.

 

Depuis mars dernier, les théâtres, les cinémas et le monde culturel ont été contraints de baisser le rideau. En juillet dernier, un petit espoir de revoir du monde dans les salles a pointé son nez, mais il leur a fallu se réinventer pour s'adapter aux normes de sécurité. David Jeanmotte est parti faire l'état des lieux de ce secteur. Nous rencontrerons Nathalie Uffner directrice du Théâtre de la Toison d’Or, Patrice Mincke, directeur de la ferme-théâtre Martinrou, et Laurence Hottart, directrice du cinéma Caméo. Tous trois vous expliqueront comment faire pour aider ce secteur à se relever de la crise et ce qu’ils ont mis en place pour survivre.

 

Mais ce n’est pas tout ! Comme chaque semaine, “De La Suite Dans les Idées” met à l’honneur une initiative belge, et samedi vous découvrirez David et sa femme Laetitia. Pour ne pas laisser trop de suspense, ce couple à la vie comme au travail est propriétaire de Le relais des rêvesune salle dédiée habituellement à l'organisation de mariages. Seulement avec l’interdiction de se réunir, due à la crise sanitaire, ce couple a du réinventer son offre. Les unions étant reportés ou annulés, le concept “les Aventuriers du Relais des Rêves” est né. David travaille dans l’événementiel depuis 30 ans et a mis en place avec sa femme un principe simple de jeu télévisé. “Les aventuriers de Ko Lantho” et “Fort Doiceau”. Samedi, l'émission vous montrera la mise en place de ces aventures hors du commun !

 

Nous retrouverons Lufy et Enzo pour l’invention 100% made in Belgium de la semaine, ainsi que notre feuilleton hebdomadaire sur Roland, notre boucher de Saint Léger toujours en quête d’un/e jeune repreneur/se pour le succéder.

Retrouvez-les samedi 19 septembre à 18 heures 30 sur la Une ou sur Auvio!

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK