RTBF .be

Daniel Day-Lewis : un acteur à l'aura mystique - RTBF Tellement cine

Daniel Day-Lewis : un acteur à l'aura mystique

  • À l'affiche de Phantom Thread, son dernier film avant sa retraite anticipée, Daniel Day-Lewis est la star de Tellement Ciné cette semaine...

    Daniel Day-Lewis est un acteur incontournable à la filmographie sélective et, ô combien, de grande qualité. Né en Angleterre d’une famille d’artistes, Daniel entame des études d’art dramatique à la Bristol Old Vic School. Après deux petites apparitions dans Un dimanche comme les autres et Gandhi, son premier grand rôle au cinéma sera dans The Bounty, avec Mel Gibson en 1984. Sa carrière décolle enfin grâce à Stephen Frears qui lui donnera sa chance dans My Beautiful Laundrette. Drame dans lequel il se glisse dans la peau d’un jeune homosexuel durant les années Thatcher.
     
    L’acteur est rare et exigeant. Il n’hésite pas à faire de longues pauses entre ses projets au cinéma. Ainsi, nous le verrons presque uniquement dans des films à la préparation rigoureuse comme Le Dernier des Mohicans, Au temps de l’innocence, Au nom du père, The Boxer, Gangs of New York, etc. 

    La méthode Day-Lewis, c’est celle de l’actor studio, rester dans son personnage même quand la caméra ne tourne pas, se mettre dans des conditions de dévotion extrême. Des rôles qui demandent une énorme préparation en amont. Avant de tourner dans Le Dernier des Mohicans, il part vivre en ermite au milieu de la nature et ne mange que ce qu’il chasse. Sur le tournage de Lincoln, de Steven Spielberg, il apprend l’accent du Kentucky, Etat d’origine du président, et demande à ce qu’on s’adresse à lui en l’appelant uniquement "Mister President". 

    Dernier film et puis s'en va

    Daniel Day-Lewis : un acteur à l'aura mystique

    Daniel Day-Lewis : un acteur à l'aura mystique - © Tous droits réservés

    Avec Phantom Thread (sa deuxième collaboration avec PT Anderson), son dernier film en date, Daniel Day-Lewis tire sa révérence en annonçant que ce film sera son dernier. Entre 1997 et 2001, il avait déjà annoncé prendre du recul sur sa carrière et revient à son autre passion : l’ébénisterie. L’acteur a toujours refusé s’exprimer sur cette période de sa vie. Ce qui ne fait que rajouter du mystère autour de ce personnage énigmatique. Peut-être, dans dix ans, annoncera-t-il son retour en grandes pompes dans Fast and Furious ?

     
    L’Anglais est, à ce jour, le seul acteur à avoir remporté trois Oscars du meilleur acteur. Il les remporte pour ses rôles dans My Left Foot où il campe le peintre Christy Brown atteint de paralysie. Ce film marque sa première collaboration avec son réalisateur fétiche : Jim Sheridan qu’il retrouvera à trois reprises. La 2ème statuette, il la remporte en 2008 pour There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson. Et la 3ème, c’est, plus récemment, avec Lincoln de Spielberg qu’il la remporte. Cette année, encore, il est nommé dans cette catégorie pour son rôle dans Phantom Thread. Alors, un 4ème oscar pour terminer sa carrière en beauté ?

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles