L’héroïne de la saga “Fifty shades of Grey” profite de sa notoriété pour aider et rendre audibles les victimes d’agressions sexuelles.
Depuis le début du mois d’octobre, Dakota Johnson poste chaque semaine un podcast sur son compte Instagram.
Intitulé “The Left Ear” (l’oreille gauche), il nous invite à écouter des femmes du monde entier, victimes de violences et d’agressions sexuelles, nous raconter leur histoire.
“Ecouter est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour quelqu’un” explique Dakota Johnson. “Dans ce podcast, je souhaite créer un espace où l’auditeur écoute aussi honnêtement et courageusement que celles qui ont eu le courage d’appeler. Votre oreille gauche est l’oreille la plus proche de votre cœur. Et en écoutant avec votre cœur, vous pouvez sauver quelqu’un, même un tout petit peu.”
“I don’t want to speak for you. I want to listen to you.”

L’aventure de “The Left Ear” a commencé le 29 septembre 2018, au festival “Global Citizen” à Central Park. Lors d’un discours, Dakota Johnson avait donné son numéro de téléphone personnel au public. “Ce qui compte, c’est ce que vous avez à dire. Je veux vous aider, vous, les femmes et les filles du monde entier, à raconter votre histoire.” avait-elle déclaré avant que son numéro s’affiche sur l’écran géant.
“Je voudrais que vous m’appeliez, que vous me racontiez votre histoire sur ma boîte vocale […] partagez avec moi ce que vous avez traversé, en tant que femme et fille qui ont souffert […] nous allons compiler ces histoires, et je vais faire en sorte qu’elles soient entendues, pour amplifier vos voix !”
Quelques jours plus tard, elle postait également son numéro sur son profil Instagram, qui compte près de 3 millions d’abonnés.
L’opération a rencontré un franc succès
En très peu de temps, Dakota Johnson a récolté énormément de témoignages de viols, d’agressions sexuelles, de violence physique, etc. Des histoires extrêmement difficiles à écouter, mais nécessaires à partager.
La comédienne monte désormais ces cris du cœur en podcasts, qu’elle dévoile petit à petit sur son compte Instagram, sur son site Theleftear.com, sur Spotify et sur Apple Podcast. Par respect et pour préserver l’anonymat, les voix sont légèrement modifiées mais les histoires recueillies ne sont pas éditées, et gardées telles quelles, brutes.
Dakota Johnson sur vos écrans
Sans transition, retrouvez Dakota Johnson et le sulfureux Jamie Dornan ce mercredi 27 novembre dès 20h35 sur la Deux avec le torride “Cinquante Nuances plus sombres”, le deuxième opus de la saga érotique " Fifty shades of Grey”.
C’est notamment grâce à ce rôle que Dakota Johnson a acquis la notoriété qui lui permet désormais de mettre en lumière et de rendre visibles et audibles les victimes d’agressions sexuelles.