"Couleur de peau : miel", le film d'animation qui donne un visage à l'adoption

"Couleur de peau : miel", le film d’animation qui donne un visage à l'adoption
3 images
"Couleur de peau : miel", le film d’animation qui donne un visage à l'adoption - © Tous droits réservés

Né à Séoul, adopté par une famille belge... c’est l’histoire de Jung qui vient d’ici et d’ailleurs. Bien plus qu'un récit autobiographique, ce film aborde sans détours les difficultés de l'adoption et la question de l’identité.

Tout en poésie, humour et émotion, cette belle histoire est à retrouver sur La Trois le mercredi 11 avril à 21h10.

Mêlant ingénieusement animation et images en prises de vue réelles, " Couleur de peau : miel " est un film unique. Une coproduction de la RTBF qui a remporté de nombreux prix à sa sortie en 2013, dont le Grand Prix au FIFEM de Montréal.

Une histoire vraie sur l’adoption : celle de Jung Sik-Jun

1970. Un enfant abandonné est trouvé dans une rue de Séoul. Après un examen médical, il est "approuvé pour adoption". C'est ainsi que Jung arrive à l'âge de cinq ans, dans une famille belge qui compte déjà quatre enfants.

Avec eux, il va grandir, apprendre le français et faire les 400 coups ! Mais entre les petits événements cocasses qui jalonnent son parcours pointent parfois des sentiments de doute et de déracinement.

À l'adolescence particulièrement, Jung s'interroge sur sa place dans sa famille d'adoption mais aussi sur ses parents biologiques, dont il ne sait pas qui ils sont ni ce qu'ils sont devenus.

Cette histoire, Jung, devenu adulte et dessinateur, l'a racontée en BD pour ensuite faire l’objet d’une adaptation au cinéma.

Le film se penche sur le ressenti de l'enfant adopté et sur les questionnements de Jung - et parfois ses errements.

Aussi drôle qu'émouvant, ce film d'animation retrace le parcours de Jung, ses souvenirs, ses états intérieurs. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés dans "Couleur de peau : miel". 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK