Connaissez-vous le secret de la scène culte de la cuisine dans "Les tontons flingueurs" ?

Le film culte des années 60 est diffusé dans votre soirée classic ciné sur La Trois. Pour l’occasion revenons sur les secrets de la scène marquante de la cuisine.

La production "Les tontons flingueurs" est une parodie noire et drôle de l’œuvre d’Albert Simonin "Grisbi or not grisbi"Le film s’éloigne du livre pour proposer une histoire loufoque et décalée.

2 images
Les tontons flingueurs © 1963/GAUMONT

Un film culte malgré lui

Alors que l’équipe était loin de se douter que "Les tontons flingueurs" allaient traverser les époques, aujourd’hui les répliques sont connues par toutes les générations.

On n’avait pourtant pas le sentiment de faire un chef-d’œuvre !

explique Claude Vital, assistant réalisateur, et Maurice Fellous, directeur de la photo.

Le réalisateur Georges Lautner s’interrogeait aussi sur ce phénomène dans Le Monde : "Pourquoi ce film et pas un autre ? Quand nous avons tourné, nous avions tous envie de rigoler. Finalement, c’est peut-être ça, l’explication : la déconnade vieillit mieux que le tragique !"

La scène de la cuisine dans "Les tontons flingueurs"

Cette scène a été tournée en 1963 dans un hôtel particulier. La cuisine est meublée de placards en formica et d’une table en bois, la pièce ne mesure que 4 mètres sur 3. Pourtant, le réalisateur Georges Lautner tient absolument à tourner cette scène, montrant la beuverie des 4 hommes évoquant le milieu d’antan, dans cette cuisine : "Je voulais faire référence à un passage de Key-Largo, de John Huston", explique-t-il dans Le Monde.

Quatre Tontons flingueurs y sont assis : Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche et Jean Lefebvre. Ils dégustent une boisson, le "bizarre", une gnôle de contrebande cachée sous l’évier. Pour le tournage, le réalisateur avait versé de l’eau teintée avec du thé. Mais c’est sans compter le passage des blagueurs Francis Blanche et Bernard Blier qui ont échangé la boisson dans le verre de Jean Lefèbvre pour y placer de l’alcool et du poivre. Ce dernier croyait boire de l’eau cul sec. Très surpris, il laissa s’échapper une larme. La prise très drôle fut gardée au montage et resta un moment culte du film.

Budget et temps serré, ils ont tourné 40 jours dans cet hôtel particulier. Georges Lautner explique que l’ambiance était malgré tout très bonne : Il y avait une forme d’émulation entre les vedettes. Tout en bossant sérieusement, on s’est vraiment marré !"

"Les tontons flingueurs" sont à retrouver le mardi 17 mars à 21h05 sur La Trois.

Vous n’êtes pas disponible à cette date ? Pas de panique vous pourrez le retrouver sur Auvio durant 15 jours.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK
JT 13h
en direct

La Une

JT 13h