Connaissez-vous l’amitié improbable entre la reine Victoria d’Angleterre et son jeune employé indien ?

Votre soirée VIP vous propose de découvrir le film historique de Stephen Frears, “Confident royal”. Le récit aborde un fait historique méconnu, l’histoire d’amitié entre la reine Victoria et un jeune indien du nom d’Abdul Karim. Ces personnages attachants vont vous emmener à la fin d'un règne et au début d'une alliance improbable.

“Confident Royal” relate une histoire vraie et méconnue. Adapté du livre de Shrabani Basu le film rassemble le réalisateur Stephen Frears et l’actrice Judi Dench tous deux habitués de ce registre.

La reine Victoria vit les dernières années de son très long règne. Elle est à la tête d’un milliard de sujets mais son empire vacille. Alors que les troubles s’accumulent, elle supporte de moins en moins sa condition de souveraine qui implique une grande solitude et d’énormes responsabilités. Sa vie s’illumine quand arrive à la cour Abdul Karim, invité pour participer aux festivités de son jubilé. Entre le jeune Indien et Victoria, une amitié improbable va naître.

3 images
© 2017/UNIVERSAL PICTURES
© 2017/UNIVERSAL PICTURES

Shrabani Basu relate les faits dans son livre

Un fait historique méconnu est mis en lumière dans ce film retraçant une époque de la vie de la reine Victoria. Le film est adapté du livre “Victoria & Abdul : The true story of the Queen’s closest confidant” de Shrabani Basu. C’est au cours de nombreuses recherches que l’auteure découvre ce secret. Le curry l’a mise sur la piste, puisqu’elle apprend que c’était l’un des plats préférés de la reine. Ensuite, elle a trouvé deux portraits d’un homme indien dans la résidence royale de l’île de Wight. En fouillant dans les archives pour en savoir plus sur cet homme, elle a fini par rencontrer le petit-neveu d’Abdul Karim qui lui confia son journal, une mine d’information pour rédiger son roman.

Un monde bien connu du réalisateur et de l’actrice principale

Ce n’est pas la première fois que le réalisateur Stephen Frears aborde la royauté. En 2006, il a réalisé le film “The Queen brossant le portrait de la reine Elisabeth II. Pour ce film de 2017, il retrace une amitié historique méconnue : celle de la souveraine Victoria et d’un jeune employé de la cour venu tout droit d’Inde.

Rebelote également pour l’actrice Judi Dench qui avait interprété la reine dans “La Dame de Windsor” en 1997. Dans une interview accordée à Allo ciné elle explique pourquoi elle a aimé l’idée d’interpréter ce rôle à nouveau :

D’autant plus que cet aspect et ce passage de sa vie étaient totalement inédits. C’est totalement différent d’un rôle du répertoire que vous reprenez des années après, en espérant dans l’intervalle avoir compris certains raffinements qui ont pu vous échapper et surtout avoir acquis les outils nécessaires pour donner une meilleure interprétation. Non, ici il s’agit d’un nouvel aspect d’une personne réelle qui a mûri et évolué.

Confident royal – Victoria et Abdul est à découvrir dans votre soirée VIP ce lundi 30 mars sur La Une à 20h25.

Programme disponible aussi en version sous-titrée (CC) et multilingue.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK
Plus belle la vie
en direct

La Deux

Plus belle la vie

Episode 4036