RTBF .be

Congo belge : assumer ou s'excuser - RTBF Tv

Congo belge : assumer ou s'excuser

  • Le rendez-vous événementiel de la Trois revient le 12 décembre pour un nouveau numéro consacré à une thématique encore très ancrée dans la mémoire collective : "Congo belge : assumer ou s’excuser".

    Congo belge : assumer ou s'excuser

    Congo belge : assumer ou s'excuser - Martin Godfroid

    Equipe "assumer"

    Equipe "assumer" - RTBF

    Equipe "excuser"

    Equipe "excuser" - RTBF

    Petit rappel des règles : deux équipes aux avis opposés (l’une "assumer", l’autre "s’excuser") argumentent pour convaincre l’assemblée. Dans chaque groupe, il y a un étudiant, une personne de la société civile et un spécialiste de la question abordée.

    Le débat est animé par la pétillante journaliste Florence Hainaut et l’humoriste Bruno Coppens qui ne manquera pas d’ajouter sa touche décalée. Luc Chefneux, membre de l’Académie royale de Belgique préside ce tournoi.

    L’équipe "Assumer" sera menée par Etienne Davignon, ministre d’Etat et hommes d’affaires bien connu du public. Il a vécu de près les débats lors de la Commission d’enquête sur les responsabilités de la Belgique dans l’assassinat de Patrice Lumumba en 1961.

    L’équipe "S’excuser" sera emmenée par Isidore Ndaywel, professeur, historien et linguiste congolais. Il est l'auteur de plusieurs essais, études et ouvrages sur l'histoire du pays. Il vient spécialement du Congo pour ce tournoi. Il est sans conteste une référence indiscutable dans son domaine.

    Chaque orateur aura 10 minutes pour développer ses arguments. Le public votera tout au long de l’émission pour désigner l’équipe la plus convaincante.

    Ce tournoi promet d’être passionnant ! Ce sera à suivre sur La Trois à 21h15 le 12 décembre.

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles