RTBF .be

Concours : Vos entrées pour "Le livre de la jungle" - RTBF Tv

Concours : Vos entrées pour "Le livre de la jungle"

  • Le 25/04 au Théâtre Royal du Parc

    de Rudyard KIPLING, dans l’adaptation de Thierry DEBROUX.

    Dix acteurs-chanteurs vous entraîneront dans le magnifique récit initiatique imaginé par Rudyard Kipling. C’est le parcours de Mowgli que nous suivrons, une sorte de voyage chamanique et musical qui fera passer le " petit d’homme " de l’enfance à l’âge adulte. Mais c’est aussi l’occasion pour Thierry Debroux de replonger dans son enfance quand, à six ans, son institutrice maternelle lui demanda de jouer le rôle de Baloo. Par une de ces coïncidences incroyables, cette dame, très âgée aujourd’hui, vit exactement à l’endroit où il est né : au bord de la forêt de Soignes.

    Le récit initiatique de Rudyard Kipling n’a cessé d’accompagner des générations d’enfants et d’adolescents qui, notamment à travers les mouvements de jeunesse, ont grandi avec Akela, Baloo, Bagheera mais aussi Kaa et Shere Khan.

    Le dessin animé créé par les studios Disney a fait référence et finalement on s’aperçoit que bien peu de gens ont lu le roman de Kipling et se réfèrent au film et à ses célèbres chansons.

    Comme je l’ai raconté à plusieurs reprises, j’ai une histoire particulière avec ce récit. A l’âge de 6 ans, j’ai joué Baloo dans un spectacle de troisième maternelle devant 300 parents. Ce spectacle a orienté toute ma vie. Il était prévu que je mange une banane mais personne ne m’avait dit ce que je devrais faire de la peau, une fois la banane mangée. Sans trop savoir pourquoi, écoutant mon instinct, j’ai jeté la peau de banane dans le public. Cela a provoqué un raz-de-marée de rires et j’ai su, d’emblée, que toute ma vie j’essaierais de revivre ce moment.

    Voir

En direct

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles