RTBF .be

Concert for Peace - Le Centenaire de l'Armistice - RTBF Musique

Concert for Peace - Le Centenaire de l'Armistice

  • Ce dimanche 11 novembre sur la Trois à 21h, vivez le "Concert for Peace" avec le Vienna Philharmonic Orchestra depuis le Palais de Versailles, organisé à l'occasion des commémorations du Centenaire de l'Armistice.

    C'est Versailles, lieu hautement symbolique des relations conflictuelles entre la France et l’Empire Austro-hongrois de la fin du XIXème siècle jusqu’au XXème siècle, qui a été choisi pour accueillir ce concert commémoratif.

    Mais qui sera présent ?

    Yuja Wang

    Yuja Wang - Norbert Kniat

    Parmi les invités de ce concert, on retrouve le maestro Franz Welser-Möst qui n’en est pas à sa première collaboration avec le Vienna Philharmonic Orchestra. Il est régulièrement invité à diriger l’orchestre au Musikverein de Vienne et même à l’étranger, pour la première fois en 2018, lors d’une représentation en Chine. Il a également été présent sur scène avec l’ensemble pour les concerts du Nouvel An en 2011 et 2013. 

    Le chœur de Radio France sera présent, de même que la pianiste Yuja Wang, la soprano Elsa Dreisig, la mezzo-soprano Ekaterina Gubanova, le ténor Daniel Behle et la basse Ryan Speedo Green. Des invités de choix pour un anniversaire important.

    Et que pourrons-nous écouter ?

    Franz Welser-Möst - JULIA WESELY

    Pour ce concert, Franz Welser-Möst a construit le programme du concert comme on raconte une histoire : Prologue, dévastation, espoir, contemplation.

    L’objectif poursuivi étant de créer une réfection sur les bouleversements historiques qui ont eu lieu il y a maintenant cent ans. De cette volonté, s'est imposée comme une évidence la présence de Benoît Duteurtre. Critique musical et auteur, il nous présentera quelques courts textes agrémentés de quelques vidéos afin d'introduire les œuvres qui seront ensuite jouées, tout en nous faisant revivre le cours des événements de la Première Guerre mondiale. I

    l nous familiarisera avec l’ouverture de La Flûte Enchantée de Mozart, les Sirènes des Nocturnes de Debussy, Mars venant des Planètes de Holst, la Marche funèbre du crépuscule des dieux de Wagner, le Concerto pour la main gauche de Ravel, Dirge for Two Veterans de Vaughan Williams, l’Agnus Dei du Missa Solemnis de Beethoven et finalement, The Unanswered Question de Ives.

    Rendez-vous ce dimanche 11 novembre à 21h sur La Trois

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles