Comment les Minions sont-ils nés ?

Comment les Minions sont-ils nés ?
4 images
Comment les Minions sont-ils nés ? - © Tous droits réservés

Ces drôles de petites créatures sorties tout droit de l’imagination du français Pierre Coffin sont devenues incontournables en quelques années. Mais comment les Minions ont-ils été créés ? On vous dit tout !

Ils sont jaunes, insouciants et raffolent de bananes… C’est en 2010 que le public découvre pour la première fois les Minions. Personnages secondaires dans Moi, moche et méchant, ils volent de leurs propres ailes dans un film qui leur est entièrement dédié, Les Minions, que nous vous proposons de voir le jour de Noël sur La Une.

L’occasion de se pencher d’un peu plus près sur leur origine

La création des Minions

Les Minions, mot anglais qui signifie "larbin", ont été imaginés par un français, le réalisateur et animateur Pierre Coffin. "Au départ, ils n'occupaient qu'une ligne du scénario et ils étaient décrits comme une armée de gens musclés au service de Gru" expliquait-il dans Télé 2 semaines.

Même si depuis ils lui ont volé la vedette, les Minions sont à la base conçus pour mettre en valeur le vilain de Moi, moche et méchant, lui donner une âme. "Pour le rendre charmant, nous avons trouvé l'idée qu'il connaissait chacun de ses employés par leur nom, même s'ils étaient plus de 100 confie leur créateur dans The Guardian. Tout d'un coup, Gru devenait sympathique. On leur a fait porter des lunettes et des bleus de travail, afin de les faire ressembler à des créatures souterraines, à des taupes, puis on leur a donné cette peau d'un jaune pétant : les Minions étaient nés" 

Avec un langage unique (mélange de français, d’italien, de japonais, d’anglais et d’espagnol), le succès des Minions est immédiat. Si c’est Gad Elmaleh qui prête sa voix à Gru, c’est bien Pierre Coffin lui-même qui prête la sienne à ses créatures jaunes à salopette, et elles seraient 900 !   

Quand les Minions engendrent des millions !

Profitant d’un "fort capital sympathie auprès du public" comme l’explique Pierre Coffin au Figaro, les Minions représentent un gros succès commercial. Au total, la franchise cinématographique a engendré 3,7 milliards de dollars de recette, le plus gros succès de l’histoire de l’animation !

Le film Les Minions totalise à lui seul plus d’un milliard de recette au box-office. Une suite est d’ailleurs attendue pour 2020.

Préquel de Moi, moche et méchant, le film d’animation retrace l’histoire des bonshommes jaunes avant Gru, alors à la recherche d’un vilain à servir…

Les Minions débarquent sur La Une pour notre plus grand plaisir le lundi 25 décembre à 20h25.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK