Comment la RTBF éduque les plus jeunes aux médias ?

En cette semaine mondiale d’éducation aux médias, vos émissions préférées se penchent sur la thématique et vous offrent chaque jour des séquences qui ont pour but de vous aider à y voir plus clair dans notre société digitale hyper connectée !

Mais informer, éduquer et autonomiser le public aux médias, c’est une affaire permanente à la RTBF. Et en particulier auprès des plus jeunes, dont certains sont nés avec un smartphone entre les mains. Bien qu’ils maîtrisent les codes du monde digital mieux que personne, ils sont aussi plus vulnérables et n’en comprennent pas toujours les dangers.

C’est là qu’interviennent Les Niouzz, le journal télévisé pour enfants de la RTBF, et OUFtivi !

En plus de décortiquer l’actualité et aider à donner des repères aux enfants, Les Niouzz leur explique le fonctionnement des médias. Que ce soit la télévision, la radio mais aussi les réseaux sociaux et les jeux vidéo. "On leur donne toutes les clés pour que les enfants soient bien armés et puissent se débrouiller convenablement avec les médias." explique David Watelet, présentateur et éditeur du JT pour enfants. Les équipes de l’émission se rendent aussi dans des classes deux fois par semaine pour montrer aux enfants comment on monte une vidéo, et comment on peut raconter une histoire avec des images… sans être moralisateur.

"Nous avons la mission de les inspirer, de créer de l’engagement, mais aussi de leur donner une autonomie médiatique." ajoute Coralie Pastor, chef éditoriale des moins de 15 ans à la RTBF.

"Les clés qu’on peut donner au public des moins de 15 ans, ce sont des clés de compréhension du média. Comment utiliser ces médias à bon escient, les bonnes pratiques. C’est vraiment être dans une bonne relation de compréhension et d’échange."

Entretenir la curiosité des enfants est également un enjeu primordial afin qu’ils deviennent des adultes responsables.

Retrouvez Les Niouzz tous les jours de la semaine à 18h30 sur OUFtivi (La Trois), et à tout moment sur le web et Instagram avec Niouzz +.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK