Classic Ciné : Hugues Dayez nous en dit plus sur les grands classiques du cinéma !

Hugues Dayez, la superstar de la critique ciné

Après " Screen " ou " 5h cinéma ", Classic Ciné ne pouvait pas passer à côté de notre star cinéma de la RTBF.

À 54 ans, Hugues Dayez raconte sa fascination pour le cinéma, une passion dont il a finalement fait un métier : "A travers une image projetée, on fait exister un monde là où il n’y avait absolument rien à part un mur blanc. Il n’y a rien au départ et, on allume le projecteur, le mur devient une salle de spectacle".

 

Classic Ciné, c’est quoi ?

 

Ancien animateur d’un ciné club, Hugues Dayez se prête à nouveau au jeu. 

"C’est un peu le même principe, accompagner le spectateur, mettre cela dans le contexte créatif de l’époque, dire un mot sur le réalisateur, avoir une petite valeur ajoutée".

Dans Classic Ciné, Hugues Dayez répond aux questions de Caroline Veyt : "On n'avait jamais travaillé ensemble, elle est très précise, très calme et professionnelle". En 3-4 minutes, il nous révèle des éléments inattendus sur les films desquels on pensait tout connaître.

C’est comme voir les bonus, un making of, bref, l’essentiel des coulisses raconté par un expert en la matière !

 

Des films pas comme les autres

Dans Classic Ciné, vous (re)découvrez des films particuliers : " ‘Classique’ ne veut pas dire ‘chef d’œuvre’, mais ces films sont rentrés dans l’histoire du cinéma pour une raison, c’est ça qui est intéressant ".

S’ils ont été importants, force est de constater que ces films ont déserté les chaînes de TV. Vous l’avez compris, c’est aussi l’occasion leur redonner une place.

Il nous en dit plus sur la programmation : "Ce sont des films de genre, l’ADN du cinéma américain, il y en a pour tous les goûts : comédie, aventure, péplum, policier, braquage". Des œuvres principalement anglo-saxonnes, La Trois a le mérite de vous les proposer en version multilingue !

 

Pour le bonheur des cinéphiles, mais pas seulement !

 

Classic Ciné, ça touche les petits et les grands

" C’est un public transgénérationnel, ce ne sont pas que des vieux qui regardent ces films par nostalgie, mais aussi bien des jeunes qui sortent des campus ".

Pas d’inquiétude, "grands classiques" ne veut pas dire "films compliqués et inaccessibles" !

Classic Ciné, c’est pour ceux qui veulent en savoir un peu plus.

"Ce n’est pas forcément pour les plus intellectuels, ou un public plus élitiste, c’est pour ceux qui poussent la curiosité un peu plus loin. Par exemple, saviez-vous que la Panthère Rose n’est, au départ, qu’un diamant ?".

 

« Manhattan » de Woody Allen ouvre le bal

Avec une mise en scène simple et efficace, l’acteur-réalisateur Woody Allen est mis à l’honneur dans ce choix de Classic Ciné. Récompensée de nombreuses fois, cette comédie sentimentale vous balade dans les rues de ce quartier de New-York.

Comme promis, il y en a pour tous les goûts : dans un tout autre genre, le prochain film de la sélection de Classic Ciné n’est autre qu’ "Alexandre le Grand" de Richard Burton.

 

Ne manquez pas le rendez-vous Classic Ciné tous les mardis soirs en version multilingue sur La Trois.

Ce mardi 3 juillet à 21h05, Hugues Dayez et Caroline Veyt vous accompagnent à "Manhattan" !

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK