Classic Ciné : Gigi, film musical de Vincente Minnelli

Gigi est une jeune orpheline élevée par sa grand-mère, l’énergique Mme Alvarez, et sa tante Alicia. Cette dernière veut faire de Gigi une femme du monde. Au domicile de Mme Alvarez, elle rencontre le jeune et fortuné Gaston Lachaille, le neveu d’Honoré Lachaille, qui vient d’être trahi par sa maîtresse Lianne de Exelmans.

Après son retour de voyage, Gaston est bouleversé par la transformation de Gigi, et pensant bien faire, il décide de l’entretenir et faire d’elle sa maîtresse. Cependant cela ne se passe pas comme le prévoit Gaston, en effet, contre toute attente, Gigi rejette sa proposition sous les conseils d’Honoré, qui lui suggère plutôt de tenir le jeune homme en haleine jusqu’à ce qu’il tombe éperdument amoureux d’elle et fasse d’elle sa femme !

Un film adapté du roman "Colette"

Adaptée du roman éponyme de Colette (1944), cette délicate reconstitution du Paris de la Belle Époque a remporté 8 Oscars et 3 Golden Globes.

Le film n’a pas pris une ride. La fraîcheur de Leslie Caron et son insouciance dans le rôle de Gigi sont intemporelles. Il faut dire que l’on doit déjà à Vincente Minelli, le film " Un Américain à Paris ". En effet, le père de Lisa Minnelli est le maître incontesté des films de cinéma musicaux.

"Gigi" est l’une des premières comédies musicales tournées en extérieur et dans des environnements réels. On reconnaît le jardin des Tuileries, le parc Monceau, le bois de Boulogne et le jardin du Luxembourg.

Ainsi, ce film a fait la fierté de la France, et trois acteurs français ont fait les gros titres à Hollywood. C’est leur présence qui fait tout le charme de cette comédie musicale très fidèle à l’œuvre de Colette. Leslie Caron est très malicieuse, tandis que Louis Jourdan est très charmant. Quant au "senior" Maurice Chevalier, il n’a d’ores et déjà plus rien à prouver !

Retrouvez ce charmant film dans une époque merveilleuse de Paris sur La Trois le 1er décembre 2021 à 20h35.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK