Cinq comédies françaises à voir au moins une fois dans sa vie

Auvio vous gâte ! Une quarantaine de films en tous genres sont disponibles gratuitement sur la plateforme. Et dans cette superbe offre, on retrouve notamment de nombreuses comédies dont des pépites françaises qui vous (re)donneront le sourire ! 

Chaque année, ce sont les comédies qui attirent le plus de spectateurs en salles, autant en France qu'en Belgique. Les comédies françaises ont une place de choix dans le cœur des Belges, et bien que leur qualité cinématographique varie parfois légèrement, leur popularité est indiscutable. On revient sur cinq films cultes ou moins cultes, qui ont marqué le genre à leur manière.

"Potiche", Catherine Deneuve, reine de la comédie

Le pitch ? En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l'épouse popote et soumise d'un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d'une main de fer et s'avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu'avec ses enfants et sa femme, qu'il prend pour une potiche. À la suite d'une grève et d'une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l'usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d'action. Mais lorsque Robert rentre d'une cure de repos en pleine forme, tout se complique ...

Réalisé par François Ozon, Potiche est une comédie joyeuse, savoureuse et décalée. Dès l'ouverture où l'on découvre une Catherine Deneuve en survêtement rouge, on comprend très vite le ton kitsch et burlesque du film. Grâce son contexte spatiotemporel et social, le scénario permet d'évoquer des questions importantes comme les droits des femmes et les conditions de travail. Gérard Depardieu, Fabrice Luchini et notre Jérémie Renier national complètent la distribution folle de Potiche.

Un casting 5 étoiles pour une comédie française rafraichissante à voir maintenant sur Auvio !

"Hippocrate", une comédie étonnante sur la vie à l'hôpital

Le pitch ? Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d'interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel.

Comédie dramatique, comédie sociale, comédie médicale ... Hippocrate, de Thomas Lilti, est un petit OVNI dans le cinéma français et un réel succès public et critique. Basé sur l'histoire vraie du réalisateur qui était médecin, le film dévoile avec une incroyable justesse le milieu hospitalier public français. Vincent Lacoste et Reda Kateb, les deux acteurs principaux, sont tout simplement parfaits dans des rôles en équilibre constant entre talent comique et émotion palpable. 

Évoquant également les restrictions budgétaires dans l'hôpital public, et leurs conséquences directes sur les patients, Hippocrate fait particulièrement écho à ce que l'on vit depuis quelques mois. Certaines scènes vous rappelleront peut-être l'un ou l'autre extrait de reportage récent dans les hôpitaux saturés à cause de la crise sanitaire ...

Un film français intelligent, émouvant et drôle à voir absolument.

"Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté", du pur divertissement familial

Le pitch ? 50 av. J.-C. A la tête de ses légions, César décide d'envahir ce pays appelé Brittania, la Bretagne. La victoire est rapide et totale. Enfin... presque. Un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d'envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l'aide en Gaule, auprès d'un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains... Quand Jolitorax arrive pour demander de l'aide, on décide de lui confier un tonneau de potion magique, et de le faire escorter par Astérix et Obélix.

Quatrième opus de la franchise Goscinny-Uderzo, ce film réalisé par Laurent Tirard doit grandement sa réussite à l'alchimie entre son duo d'acteurs Edouard Baer et Gérard Depardieu. Grâce à un scénario bien ficelé et un casting au top de sa forme (Deneuve, Lacoste, Lemercier, Luchini ...), on retrouve tout ce qui nous plaît tant dans les bandes-dessinées de notre enfance. 

Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté est à voir et revoir dès maintenant sur Auvio !

3 images
Astérix et Obélix © Tous droits réservés

"L'Art de la fugue", comédie charmante au goût doux-amer

Le pitch ? Antoine vit avec Adar, mais il rêve d'Alexis... Louis est amoureux de Mathilde alors il va épouser Julie... Gérard, qui n'aime qu'Hélène, tombera-t-il dans les bras d'Ariel ? Trois frères en pleine confusion... Comment, dès lors, retrouver un droit chemin ou ... échapper à ses responsabilités ? C'est là tout L'Art de la Fugue !

Adapté d'un roman de l'Américain Stephen McCauley, le film reprend et adapte les meilleurs éléments d'une bonne comédie de moeurs américaine : crise de la quarantaine, équilibre entre humour et mélancolie, musicalité ... Un superbe film choral qui réunit la crème du jeune cinéma français : Laurent Lafitte, Nicolas Bedos, Benjamin Biolay, Elodie Frégé, Alice Belaïdi ... et Agnès Jaoui qui a participé aux dialogues ciselés du scénario. 

L'Art de la fugue est à ne pas rater, dès maintenant sur Auvio !

"Un Heureux événement", une comédie intime sur la parentalité

Le pitch ? "Elle m'a poussée dans mes retranchements, m'a fait dépasser toutes mes limites, m'a confrontée à l'absolu : de l'amour, du sacrifice, de la tendresse, de l'abandon. Elle m'a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m'a rien dit ? Pourquoi on n'en parle pas ?" Un heureux événement ou la vision intime d'une maternité, sincère et sans tabous.

Réalisé par Rémi Bezançon, Un heureux événement raconte les affres d'un jeune couple face à l'arrivée de son premier enfant. Balançant délicatement entre comédie et drame, le film nous place au cœur de l'intimité de ce duo particulièrement attachant. Pio Marmaï et Louise Bourgoin incarnent ces tout nouveaux parents avec beaucoup d'empathie. 

Découvrez ce film gratuitement sur Auvio !

3 images
Un heureux événement © Tous droits réservés

Et bien d'autres comédies vous attendant sur Auvio : Low Cost, La Vérité si je mens 3, Comme les 5 doigts de la main, Un moment d'égarement ... N'attendez plus !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK