Changement de programme sur La Trois : hommage à Jean-Paul Belmondo avec " Un singe en hiver "

Une étoile s’est éteinte, ce lundi 6 septembre 2021 Jean-Paul Belmondo est décédé à 88 ans.

Pour lui rendre un hommage, la RTBF change son programme sur La Trois afin de vous faire découvrir l’un des films cultes de cette sommité du cinéma français.

Le film " Un singe en hiver " sort en mai 1962 pour la première fois dans les salles et prend tout de suite la tête du box-office parisien durant deux semaines. Rapidement, ce film avec Jean-Paul Belmondo se hisse dans le top 15 des meilleurs longs métrages de 1962.

2 images
Jean-Paul Belmondo et Jean Gabin dans "Un Singe En Hiver" © 1962 Keystone-France

C’est dans une petite ville en Normandie que l’histoire débute. En plein bombardement durant la guerre un ancien maître de la marine française promet à sa femme que si son hôtel résiste aux bombardements, il ne touchera plus jamais une goutte d’alcool. Son hôtel ayant réussi à rester debout, l’homme exécuta sa promesse. 15 ans plus tard, un jeune homme fou de voyage débarque dans la ville et chamboule le quotidien de l’hôtelier.

Une alchimie va se créer entre les deux hommes et l’on peut clairement voir la complicité entre les deux acteurs principaux Gabin et Belmondo par leur fantastique complémentarité. Ce Tandem est le point fort de ce film culte des années soixante dont les citations sont toujours aussi percutantes aujourd’hui :

"Ce n’est pas l’alcool qui me manque, c’est l’ivresse !"

On peut retrouver un cocktail d’émotions, que ce soit de la nostalgie aux rapports familiaux père-fils, la monotonie des jours qui passent et qui se ressemblent sans oublier toujours une pointe d’humour.

Nous vous proposons de regarder avec nous le film " Un singe en hiver " d’Henri Verneuil, ce mercredi 8 septembre sur La Trois à 20h35.

 

A la suite de ce film formidable, nous vous proposons un autre film, toujours avec Jean-Paul Belmondo et Henri Verneuil à 22h20 : "Le petit Carrousel illustré".

 

A lire également :

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK