Ces inventions des années 80 qui ont changé notre vie

Ces inventions des années 80 qui ont changé notre vie
7 images
Ces inventions des années 80 qui ont changé notre vie - © LightFieldStudios - Getty Images/iStockphoto

On vous parle d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître.

Aujourd’hui, nous avons presque tous un smartphone, un ordinateur, une tablette, une switch, une PS4, une liseuse… Et grâce au web et à l’internet, nous profitons de la VOD (video on demand), d’Auvio, de Spotify, de YouTube et de tous les services possibles et imaginables. Mais tout cela n’aurait pas été possible sans ces inventions made in années 80.

Voici notre top des innovations technologiques de cette décennie qui ont défini la vie telle que nous la connaissons aujourd’hui ! (Attention, gros moment nostalgique pour les moins jeunes d’entre nous) :

Le Walkman

C’est l’une des premières grosses révolutions numériques des années 80. La musique s’exporte. Désormais, on peut se “balader” avec un “baladeur” (souvent le célébrissime Walkman de Sony) et écouter sa musique dans la rue, sans gêner personne.

Les cassettes VHS, le magnétoscope et les vidéoclubs

Aïe, le match de foot de l’année passe à la télévision justement le soir d’un dîner de famille prévu depuis longtemps… Heureusement, le magnétoscope a vu le jour, et a permis d’enregistrer du contenu télévisuel sur une cassette VHS. Dans le même temps, les vidéoclubs ont poussé un peu partout, permettant désormais de louer un bon film quand rien de consistant ne passe à la télévision et qu’on a déjà vu 100 fois nos cassettes perso.

À l’époque, ces inventions ingénieuses ont causé un scandale concernant les droits d’auteur et l’avenir de la télévision “soudainement mis en péril” (on y est toujours !).

Le caméscope

Après le magnétoscope, voici le caméscope ! Utile pour filmer les premiers pas du dernier né, les exploits d’un pote bourré, ou laisser libre cours à sa créativité et se prendre pour Steven Spielberg en réunion de famille.

Les jeux vidéo

Début des années 80, ce sont encore les bornes d’arcades qui font loi, notamment grâce à “Pac-Man”. Survient ensuite le krash du jeu vidéo de 1983, sauvé par la sortie du killer game Super Mario Bros en 1985 et par la Nintendo, qui va marquer toute une génération (et plus encore ?).

Le téléphone portable

L’ancêtre du smartphone a été commercialisé en 1983 sous le doux nom de “DynaTAC 8000”. Il mesurait 25 cm et pesait… 1 kilo.

L’ordinateur personnel

Les années 80, c’est aussi le début de la commercialisation à grande échelle de “l’ordinateur personnel” dans les entreprises.

► Découvrez d’autres innovations et inventions de la révolution numérique des années 80 dans le 8e et dernier épisode de la série documentaire “The Eighties” ce mercredi 28 août à 21h05 sur la Trois !

► Fans des années 80 ? N’oubliez pas que vous pouvez revoir les derniers épisodes de "The Eighties" sur Auvio.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK