Célébrons le cinéma belge ! Découvrez nos émissions consacrées à la Belgique

La Cérémonie des Magritte 2021 n’aura pas lieu. La RTBF, en partenariat avec l’Académie André Delvaux, vous propose une alternative qui vise les mêmes objectifs, à savoir la mise en valeur du cinéma belge. Du 31 janvier au 7 février 2021, la RTBF, sur l’ensemble de ses chaînes, va faire découvrir aux auditeurs, aux téléspectateurs et aux internautes la richesse de notre cinéma. Nous vous avons déjà dévoilé notre sélection de films et documentaires, découvrez ici la suite de notre programmation : Nos émissions, des podcasts, et en radio !

Les émissions se mettent aux couleurs du cinéma belge

Sur La Une

  • C’est du Belge, le samedi 5 février à 20h15.
    C’est du Belge est parti à la rencontre de Bérangère McNeese, la réalisatrice du court métrage Matriochkas qui a connu un parcours incroyable. Un film qui aborde la grossesse chez les adolescentes, la sexualité féminine et les relations mère-fille. Le film a remporté le Magritte 2020 du Meilleur court métrage de fiction, était présélectionné aux César et en piste aux Oscars. L’émission vous prépare également un sujet mode avec Didier Vervaeren, le couturier des Magritte du Cinéma, avec un round-up sur les tenues les plus classes, originales ou excentriques portées au cours des 10 Cérémonies.
9 images
C’est du Belge © Fred Guerdin
  • Les Ambassadeurs sur les lieux du cinéma, le samedi 6 février à 13h35.
    Cette émission spéciale explore les lieux touristiques qui ont servi de décor de cinéma. L’Abbaye d’Aulne, à Thuin, a vu débarquer l’équipe d’une série chinoise. Geoffroy Bouvier, spécialiste en repérages, vous raconte tout ; des scènes de la série belge Ennemi Public ont été tournées à l’Abbaye Notre Dame du Vivier à Marche les Dames. Le réalisateur Mirko Popovitch vous présente son livre 100 ans de cinéma à Watermael-Boitsfort. Pendant 40 ans, celui-ci a collecté une foule d’anecdotes qui lient cette commune au 7e art. Promenade sur les traces des vieux cinémas et arrêt à la Cinématek, pour un volet sur la conservation des archives du cinéma belge.
    Connaissez-vous l’appli Walliwood ? Elle vous permet de vous connecter sur des lieux et photos de tournages… Et puis il y a les coins de paradis que certains comédiens chérissent : Elsenborn et Bouli Lanners, Aubin-Neufchâteau et Marie Gillain
     
  • Une Brique dans le ventre, le samedi 6 février à 20h25.
    Au sommaire, un dossier sur le Home Cinéma. Cédric et Virginie feront le tour des installations existantes et vous feront découvrir les nouveautés, toutes plus innovantes les unes que les autres. Portrait de l’hôtel 123 Sébastopol à Paris, qui est un hymne au cinéma. Chaque étage y porte le nom d’une personnalité du cinéma qui a participé à la décoration des chambres dans le but de créer un décor unique. Et à défaut de pouvoir se rendre dans les salles obscures, Valentine et Robert ont décidé de ramener un peu de cinéma dans leurs intérieurs. Ils vous montreront comment fabriquer vous-même une lampe originale grâce à une vieille bobine de film !
     
  • L’Agenda Ciné, tous les lundis en prime après le JT.
    Durant tout le mois de février, L’agenda Ciné vous propose 4 émissions tournées vers le cinéma belge, orientées sur les films et comédiens qui ont obtenu des prix aux Magritte du Cinéma.
     
  • Alors on sort ?, du lundi au vendredi à13h25 et 19h15 et le samedi à 11h30.
    L’agenda culturel présenté par Joëlle Scoriels vous propose du 1er au 6 février des focus quotidiens sur le cinéma belge.
9 images
Joelle Scoriels © JEAN-MICHEL CLAJOT

Sur Tipik

  • Culture Club, le mercredi 3 février à 20h !
    Culture Club, LE talk-show culturel animé par Cécile Djunga et sa bande de potes, se met sur son 31 pour cette Spéciale cinéma belge. Plus qu’une révélation, Virginie Efira est devenue l’actrice belge la plus adulée du moment. L’actrice est à l’affiche d’Adieu les cons d’Albert Dupontel avant de gravir (on l’espère) les marches de Cannes pour présenter le sulfureux Benedatta de Paul Verhoeven. Selim revient sur son parcours exceptionnel. Qui de mieux pour parler de cinéma que le maître de cérémonie de la dernière édition des Magritte du Cinéma ? Kody est le Guest de la semaine, et il va se prêter à l’interview décalée de Jeremy. Le cinéma belge, ce n’est pas qu’une affaire de festivals. Marine est allée à votre rencontre pour savoir si vous aimez les productions de notre plat pays ! Pour impressionner votre entourage, un seul nom : Vincent Billaroch ! Il nous replonge dans le film aux répliques cultes : Dikkenek, l’ovni d’Olivier Van Hoofstadt.
9 images
Culture Club © OPHÉLIE LONGUÉPÉE

Sur La Trois

  • C’est Archivé près de chez vous, le vendredi 5 février à 21h.
    Jean-Luc Fonck et Harlette 20-100 déroulent le tapis rouge et mettent à l’honneur le cinéma belge dans ce nouvel épisode de C’est archivé près de chez vous, ainsi que ses personnalités marquantes, de Benoît Poelvoorde aux frères Dardenne, en passant par les vedettes de la chanson qui ont fait une incursion sur le grand écran, tels Adamo ou Jacques Brel. Et pour en discuter sur le plateau, ils reçoivent Hugues Dayez, le monsieur cinéma de la RTBF.
9 images
C’est archivé près de chez vous avec Jean-Luc Fonck © MALIK JEDDI
  • Deux épisodes de Strip-Tease, le vendredi 5 février à 22h.
    Depuis le mois de novembre, la série culte Strip-Tease a fait son retour en télévision ! À l’occasion de la semaine dédiée au cinéma belge découvrez les deux épisodes de ce vendredi 5 février :
    Les Dalton au ciné : portrait de la famille Deloge. Le père et la mère ont consacré 50 ans de leur vie à la création du musée du cinéma à Wanfercée-Baulet. Aujourd’hui, c’est le fils qui a pris la relève.
    Cecil B. de Liège : le parcours du combattant pour un réalisateur liégeois recherchant désespérément des subsides pour réaliser son long métrage. Il se voit déjà gravir les marches au festival de Cannes !
     
  • Sous Couverture, le vendredi 5 février à 22h35.
    De nombreux livres sont adaptés au cinéma pour leurs intrigues intenses et particulièrement visuelles. Pour cette émission spéciale consacrée au 7e art, Thierry Bellefroid accueille le réalisateur belge Olivier Masset Depasse qui a adapté le thriller de Barbara Abel Derrière la haine pour son film Duelles. Le cinéaste s’est emparé de ce roman noir à souhait qui distille l’angoisse, manipule le lecteur et multiplie les rebondissements. En invité surprise : Marc Zinga qui vous présentera son livre coup de cœur : Journal d’un curé de campagne, de Bernanos.
     
  • Plan Cult, le samedi 6 février à 20h35.
    Félicien Bogaerts et l’équipe de Plan Cult se sont déplacés à Paris au Centre Wallonie-Bruxelles, pour rencontrer l’actrice belge Virginie Efira. Très adulée du public, la comédienne qui a le vent en poupe, séduit par son humour, son naturel et son élégance.
    Charlie Dupont vous raconte la Folle histoire de Jean-Claude Van Damme.
     
  • La Nuit du Taxi, le dimanche 7 février de 23h à 6h
    Nombreux sont les acteurs et actrices belges à s’être assis sur la banquette du taxi de Jérôme Colin pour des confidences dans le rétroviseur. Hep Taxi ! vous invite à retrouver François Damiens, Benoît Poelvoorde, Marie Gillain, Mathias Schoenaerts, Emilie Dequenne
9 images
Hep Taxi ! © RTBF – MICHEL LEROY – MARTIN GODFROID

Du côté des podcasts

  • Les métiers du cinéma
    Série d’une dizaine d’épisodes réalisés par Muriel Dujardin qui seront distillés durant toute l’année 2021. A retrouver sur Belgorama. Une semaine sur le tournage d’un film. Chaque jour on s’attache au vécu d’un membre de l’équipe : un jeune comédien, la cheffe opératrice, l’ingé son, la costumière, le cascadeur, la réalisatrice, la productrice… L’idée est de mettre en lumière les métiers de l’ombre. Ces talents cachés seront tous belges.
     
  • Tapis bleu, à partir du vendredi 5 février
    Un podcast de fiction en 4 épisodes sur une fausse cérémonie, imaginée par Laurence Bibot, Sébastien Ministru et Myriam Leroy, et interprétée par des comédiens primés les autres années. A retrouver sur Belgorama.
     
  • 5 heures cinéma, le mardi 2 février
    Hugues Dayez et Rudy Léonet vous proposent un Cinq Heures COD où ce sont les auditeurs qui leur auront soumis des titres de films réalisés par des Belges. Vous pourrez donc transmettre vos suggestions sur Facebook dès le 26 janvier.
9 images
Hugues Dayez et Rudy Léonet © RTBF

Et en radio !

  • Une journée sur la Première, le vendredi 5 février !
    La Première sera branchée cinéma belge durant toute la journée du vendredi 5 février, avec des émissions en direct, de nombreux invités, une Bagarre dans la Discothèque dédiée au 7e art, des spéciales musique de films et compositeurs belges
    Retrouvez Le Mug, Entrez sans frapper, Un jour dans l’histoire, Le feel de Diane, C’est Presque sérieux, Par Ouï-dire
     
  • Sur Musiq3 : Demandez le programme le vendredi 5 février, et Sur un air de cinéma le samedi 6 février.
    Camille De Rijck consacrera son émission Demandez le Programme à la réalisatrice Chantal Akerman.
    Dans Sur un air de cinéma, Pascale Vanlerberghe fera le portrait du chef et compositeur Dirk Brossé, à travers ses musiques de films et symphoniques.
    Dans L’info culturelle, Pascal Goffaux et François Caudron reviendront également sur les grands moments de cette programmation spéciale Cinéma belge.
     
  • Sur Vivacité, Les nouveaux enfants de cœur et Les Super Nanas !
    Le 31/01 à 9h : Les nouveaux enfants de chœur Michaël Pachen et l’équipe de chroniqueurs à l’humour vif, incisif, rafraîchissant et espiègle (Dave Percoeur, Jérôme de Warzée, Dominique Watrin, Christophe Bourdon…) s’emparent du micro pour accueillir Kody et quelques vedettes à distance du cinéma belge.
    Le 6/02 à 14h : Historiquement de la bande des "super nanas", Cathy Immelen sera présente comme "experte ciné". Portrait de la réalisatrice belge Solange Sicurel et retour sur son parcours.
9 images
Les Super Nanas © Fred Guerdin
  • Sur Classic 21, Plein écran le mercredi 3 février à 8h45.
    À l’occasion de cette semaine consacrée au cinéma noir, jaune, rouge, Cathy Immelen profitera de l’occasion pour évoquer dans Plein Ecran, aux côtés de Raphaël Scaini, les films belges qui sortiront prochainement quand les salles rouvriront !

Découvrez "Belgorama", la nouvelle page d'Auvio dédiée à la Belgitude !

A l’instar de la page Auvio "Colors", lancée à l’automne et dédiée aux contenus LGBTQIA+, Auvio Belgorama est la nouvelle page thématique dédiée à la création belge dans tous ses formats, longs métrages, courts métrages, documentaires, séries, podcasts, fictions digitales. Cette nouvelle plateforme se veut une vitrine de la belgitude, pour célébrer, promouvoir et mettre en valeur les auteur.trice.s et créateur.trice.s du secteur audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle regroupera nos coups de cœur en diffusion télé et radio, mais proposera également des contenus exclusifs : des films disponibles plusieurs mois, mais aussi des programmes produits par quatre animateur.trice.s passioné.e.s : Philippe Reynaert, Hadja Lahbib, Lucie Rezsohazy et Stanislas Ide (entretiens, analyse de scènes cultes, coulisses de tournage…).

Prévue pour s’installer dans la durée, la page Auvio Belgorama mettra ses contenus à jour au gré de l’actualité et de thématiques fortes. Le sujet choisi pour son lancement est bien entendu celui des Magritte du Cinéma et du cinéma belge. Le réalisateur de Duelles, Olivier Masset-Depasse, sera mis à l’honneur, ainsi que François Damiens et sa versatilité légendaire. Tout comme le multi-primé Mon nom est clitoris. Sans oublier le trio Myriam Leroy-Laurence Bibot-Sébastien Ministru et son nouveau podcast de fiction délirant, baptisé Tapis Bleu.

9 images
© Tous droits réservés
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK