Ce mercredi 19 octobre dans " Devoir d'enquête "

René Tonneaux le fonctionnaire de haut vol en cavale !
4 images
René Tonneaux le fonctionnaire de haut vol en cavale ! - © Tous droits réservés

Votre magazine d'investigation "Devoir d'enquête" revient avec deux enquêtes stupéfiantes. Les pesticides sont ils en train de tuer les habitants de Fernelmont ? Et le parcours mystérieux de fonctionnaires wallons qui profitaient de leur position pour s’en mettre plein les poches. A voir sur la Une, ce mercredi 19 octobre dès 20h30

Toxique dans les prés

Les pesticides sont-ils en train de tuer les habitants de Fernelmont ? Cette question, c’est une habitante de ce coin rural de Hesbaye qui la pose. Elle dénombre 9 cancers dans une seule et même rue, de cette rue dont les jardins jouxtent les champs pulvérisés.

Parce que cette question est universelle, elle va enclencher une véritable mobilisation de tout un village et obliger les agriculteurs, les scientifiques comme le pouvoir politique à se positionner.

" Devoir d'enquête " vous propose la chronique de ce combat, de ce débat entre pesticide et santé qui nous concerne tous.

Un " Devoir d’Enquête " de Malika ATTAR et Jean-Michel DEHON .

Des fonctionnaires de haut vol

Il s’appelle René Tonneaux. Il était l’inamovible trésorier-comptable de l’Office wallon des déchets mais en mars dernier il a été arrêté dans un café, à Knokke.

Il s’y était réfugié après avoir fui son boulot, et son domicile : une collègue venait de s’apercevoir que depuis près de dix ans, avec une régularité de métronome, René Tonneaux se versait de l’argent wallon sur un compte personnel, arrondissant ses fins de mois (c’est le moins qu’on puisse dire…) de 15 et 20.000 euros mensuels. Mais René Tonneaux n’est pas un cas isolé.

A la Fédération Wallonie/Bruxelles, dans des associations, des communes, on a aussi ces derniers mois démasqué des fonctionnaires qui profitaient de leur position pour s’en mettre plein les poches.

Alain Vaessen et Charlotte Collin ont voulu savoir qui sont ces " fonctionnaires de haut vol " capables de dissimuler à leurs chefs et à leurs collègues, pendant des années, des détournements importants d’argent public dont ils profitent en cachette.

Ce qu’ils ont découvert et qu’ils nous racontent est troublant : ces fonctionnaires-là, à la Région wallonne, à Tournai, à Gerpinnes, étaient des monsieur et madame Tout-le-monde comme nous en côtoyons tous les jours. Des hommes et des femmes au-dessus de tout soupçon. Et pourtant…

Un  " Devoir d’Enquête " d’Alain VAESSEN  et Charlotte COLLIN 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK