RTBF .be

Tanguy Dumortier au Pérou, pays des légendes, d'animaux fantastiques et paysages grandioses - RTBF Le jardin extraordinaire

Tanguy Dumortier au Pérou, pays des légendes, d'animaux fantastiques et paysages grandioses

  • Et où la biodiversité est omniprésente...

    prière de ne pas déranger

    prière de ne pas déranger - © Tous droits réservés

    les iles Ballestas, lieux de repos pour les cormorans et goélands,

    les iles Ballestas, lieux de repos pour les cormorans et goélands, - © Tous droits réservés

    L'aventure du "Jardin Extraordinaire" au Pérou débute sur l'océan Pacifique. Le courant froid de Humboldt fait remonter des profondeurs une eau particulièrement riche en phytoplancton qui attire un nombre impressionnant de poissons et de prédateurs comme les Fous variés, voltigeurs des airs et plongeurs fous !

     

    En les suivant, Tanguy  et son équipe atteignent les îles Ballestas, un archipel où otaries, manchots, cormorans ou encore goélands se côtoient. Les déjections de ces milliers d'oiseaux constituent une richesse pour les hommes qui les exportent comme engrais vers l'Europe et l'Amérique du Nord depuis le 19e siècle. Tous les 7 ans, ce sont mille tonnes de "guano" qui sont prélevés.

    Les flamants roses présents aussi dans la région

    Les flamants roses présents aussi dans la région - © Tous droits réservés

    Au large de la côte, deux espèces de pélicans cohabitent sur les falaises. Ils font face au parc national de Paracas, un désert habité par des flamants roses. En s'éloignant de la côte, le désert rencontre la plus longue chaîne de montagnes du monde, la Cordillère des Andes. Elle s'étire sur plus de 7000km, traversant le continent du nord au sud. Beaucoup de ces sommets andins sont en réalité des volcans encore actifs qui font régulièrement trembler la région et modifie en permanence le paysage.

     

    l'Altiplano

    l'Altiplano - © Tous droits réservés

    on peut y apercevoir lamas

    on peut y apercevoir lamas - © Tous droits réservés

     

     

     

    Entre les montagnes sur une largeur de plusieurs centaines de kilomètres, s’étend l’Altiplano, un haut plateau, idéal pour les lamas et les alpaguas. Ce sont des camélidés, de la famille des chameaux, domestiqués depuis des millénaires par les populations locales pour leur laine et leur viande.

     

    Elles ne vivent qu'en altitude et ne descendent jamais dans les vallées.


     

    le canyon de Colca

    le canyon de Colca - © Tous droits réservés

    Canyon de Colca, le condor des Andes, 3,5 m d'envergure

    Canyon de Colca, le condor des Andes, 3,5 m d'envergure - © Tous droits réservés

    En matière de canyon, le Pérou compte les deux plus profonds de la planète : le canyon Del Colca avec ses 3400m de profondeur et le canyon de Cotahuasi, profond de 3535m.

     

     

     

     

     

     

    C'est dans ce décor gigantesque qu'on retrouve le plus grand oiseau terrestre du monde, le Condor des Andes. Avec ses 3,5m d’envergure, le maître de l'air attend les courants chauds pour prendre son envol. Malgré sa taille, ce géant est purement charognard et plane à la recherche d'animaux morts.

    Arrivée de notre équipe dans la plus grande forêt tropicale du monde

    Arrivée de notre équipe dans la plus grande forêt tropicale du monde - © Tous droits réservés

    un habitant de la forêt tropicale

    un habitant de la forêt tropicale - © Tous droits réservés

    une des merveilles de la région, la fourmi

    une des merveilles de la région, la fourmi - © Tous droits réservés

    Plus à l'Est, la plus grande forêt tropicale du monde s'étend sur 5,5 millions de km². Derrière le Brésil, le Pérou est le deuxième pays qui abrite la plus grande surface de la forêt amazonienne. L'équipe du "Jardin Extraordinaire" embarque à bord d'un bateau direction le Parc National de Manú.

     

     

     

     

    On y retrouve une diversité d'oiseaux impressionnante, nous rappelant que sur Terre une espèce d'oiseau sur cinq vit en Amazonie, mais aussi 21 espèces de singe. Plus loin, des loutres font leur apparition. On les appelle les loups de la rivière, tant leur communication par cris et leur pêche collective rappelle l’organisation des meutes de loups.


     

     

     

    A Cocha Cashu, une station de recherche biologique, une scientifique emmène l'équipe à la découverte des merveilles de la région : fourmis champignonnistes, caïmans, piranhas ou encore hoatzins huppés, la plus ancienne espèce d'oiseau encore vivante.

    Un reportage réalisé en collaboration avec le Bureau Commercial du Pérou à Bruxelles, Air Europa et PROMPERU.

     

    A voir ce dimanche 18 mars 2018 sur la Une et en replay sur RTBF Auvio

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles