"Cannabis, quand le deal devient légal" dans Doc shot

"Cannabis, quand le deal devient légal" dans Doc shot
3 images
"Cannabis, quand le deal devient légal" dans Doc shot - © Tous droits réservés

François Mazure creusera la question de la légalisation du cannabis. De plus en plus de pays optent pour celle-ci. Mais cette forme de régulation tient-elle ses promesses ? Le documentaire de Xavier Deleu et Stéphanie Loridon propose une enquête ambitieuse sur les expérimentations menées à travers le monde et les enjeux d’un marché en plein essor.

Un éclairage rigoureux sur les enjeux politiques et économiques colossaux des filières de la drogue à découvrir le jeudi 12 septembre dès 22h15 sur La Une. Rediffusion sur la Trois le 14/09 à 22h50.

Après plus de 50 ans de politique répressive dictée par les traités internationaux, sans guère d’effets sur la production et la consommation, nombre de pays sont de plus en plus enclins à légaliser la marijuana.

Si une quarantaine d’États autorisent l’usage du cannabidiol (CBD), la molécule à usage thérapeutique de la plante, d’autres vont plus loin en légalisant la consommation récréative du cannabis. En intervenant directement sur le marché de la drogue, ils espèrent priver les cartels d’une de leurs sources de revenus.

Au terme d’une investigation mondiale, les réalisateurs Xavier Leleu et Stéphanie Loridon dressent un vaste panorama des différents modèles d’expérimentation de la légalisation du cannabis.

Chiffres, témoignages des acteurs du secteur ou avis d’experts à l’appui, ce film révèle aussi comment la légalisation de la marijuana a fait émerger un juteux business aux mains de quelques grands groupes. De la ferme clandestine d’un cartel au Mexique, aux serres ultramodernes d’une exploitation d’un géant du Canada, en passant par l’une des rares plantations légales de cannabis médical en Suisse, le film apporte un éclairage rigoureux sur les enjeux politiques et économiques colossaux des deux filières de la drogue qui coexistent aujourd’hui.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK