Bowie, légende de la musique

Bowie, légende de la musique
Bowie, légende de la musique - © JACK GUEZ - AFP

Et si à 50 ans, on pouvait regarder en arrière, retracer sa vie et sa carrière ? Et bien c’est exactement ce que David Bowie fait, dans le documentaire « Legends : David Bowie » diffusé ce vendredi 10 janvier à 21H05 sur la Trois.

Un documentaire sous la forme d’une interview face à face

C’est une longue et sincère interview avec Alan Yentob, le directeur des programmes de la BBC qui rythme ce documentaire. On y voit un David Bowie de 50 ans, plus mature, qui reparle du passé avec beaucoup de nostalgie.

Le film nous rappelle les différents visages de David Bowie, en commençant avec son personnage ambigu dans Ziggy Stardust. Entre extraits de concerts, clips et interviews d’époque, on parcourt la vie et la carrière de l’artiste.

Comment est-il passé de jeune chanteur un peu perdu à cette pop star intrépide. David Bowie nous parle de ses hauts et de ses bas. Ses collaborations avec d’autres artistes, ses addictions à la cocaïne et au lait ou encore de sa perception de l’aliénation.

Un film confidences qui nous permet de voir ce chanteur confiant et éclectique sous un autre angle.

Des titres emblématiques

Le film est évidemment ponctué de moments musicaux. Car impossible de parler de Bowie sans écouter ses titres aux succès planétaires. Petit retour en arrière, sur quelques-uns de ses tubes.

Le 11 juillet 1969, soit quelques jours avant les premiers pas de l’Homme sur la Lune, David Bowie lance véritablement sa carrière en sortant un 45 tours "Space Oddity" qui sera directement un succès. 

La BBC va même choisir ce titre comme générique de ses émissions du 20 juillet 1969 consacrées aux exploits de la mission Apollo 11. " Space Oddity " devient indissociable de la conquête spatiale.

Un an plus tard, il sort l’album The Man Who Sold The World ". En réel artiste avant-gardiste, il pose habillé en femme sur la pochette du disque et c’est ce qui lancera la suite…

Son personnage de Ziggy Stardust !

En 1972, "Rise and Fall of Ziggy Stardust and the spiders from Mars" est un succès mondial qui lui donne une reconnaissance internationale et fait de lui une icône pour toute une génération. Sur scène, David Bowie incarne ce personnage glam rock, androgyne et délirant.

Ses interprétations vont alors marquer toute une époque et faire de Bowie une superstar à part qui a révolutionné l’histoire du rock mondial.

David Bowie, une légende

On peut dire que David Bowie est un artiste inclassable. Il n’est pas seulement chanteur, mais aussi auteur, compositeur, interprète et également comédien, acteur, peintre. Bref, mieux vaut se demander ce qu’il ne sait pas faire.

Alors qu’il débute véritablement sa carrière en 1970, l’artiste a réellement réussi à traverser les décennies pour devenir ce musicien mythique qu’il est aujourd’hui.

David Bowie a toujours réussi à surprendre son public, entre ses métamorphoses de style et de musique, il est là où on ne l’attendais pas. Chacun de ses albums est comme un nouveau monde, un univers qu’il crée et qu’il incarne, pour le plus grand plaisir de ses fans.

Alors si vous voulez redécouvrir cet artiste éclectique qui a fait chanter des générations et des générations, ne ratez pas " Tempo " ce vendredi 10 janvier à 21H05 sur La Trois.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK