Benoît Poelvoorde : c'est arrivé il y a 25 ans...

FRANCE-CINEMA-COWBOY-POELEVOORDE
3 images
FRANCE-CINEMA-COWBOY-POELEVOORDE - © FRANCOIS LO PRESTI - AFP

À l’occasion de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF vous donne doublement rendez-vous avec l’illustre acteur belge le 27 septembre. Découvrez le documentaire « L’ami Ben. Benoît Poelvoorde, 20 ans déjà ! » suivi du film culte « C'est arrivé près de chez vous » qui a fêté ses 25 ans.

Benoît Poelvoorde c’est 25 ans de carrière et une cinquantaine de films au cinéma, un palmarès digne des plus grands !

Le Namurois qui fêtera bientôt ses 53 ans doit tout au succès inattendu du film devenu culte "C’est arrivé près de chez vous". Réalisé avec très peu de moyens, le long-métrage se retrouvera propulsé au festival de Cannes en 1992 faisant du trio d’inconnus Poelvoorde-Belvaux-Bonzel, trois potes, des véritables stars.

Benoît Poelvoorde en toute simplicité…

Pour les 20 ans du film incontournable en 2012, le Monsieur Cinéma de la RTBF, Hugues Dayez, revenait sur la carrière de cet acteur belge atypique.

Le critique cinéma dresse dans "L'Ami Ben" le portrait attachant mais sans complaisance de l'enfant terrible du cinéma belge. L'acteur se raconte, n'hésite pas à livrer ses joies, ses enthousiasmes mais aussi ses angoisses, ses questionnements. Poelvoorde se laisse découvrir comme un homme tout en contradictions le mercredi 27 septembre à 21h15 sur La Trois.

En toute logique, il sera suivi par la projection de "C’est arrivé près de chez vous", film distribué dans le monde entier et admiré par Tarantino et Scorsese, à 22h30 sur La Trois.

Le tueur namurois de retour après 25 ans !

Sorti en 1992, cet ovni signé Remy Belvaux avec Benoît Poelvoorde a surpris et divisé grand public et critique.

Grâce au talent, à l'audace et à l'inventivité de ses auteurs, ce faux documentaire coup de poing, propose une réflexion vivante sur la représentation de la violence au cinéma et préfigure ce qui deviendra la téléréalité. A ne pas mettre devant tous les yeux !

Après la diffusion du film "Le tout nouveau testament" de Jaco Van Dormael qui met en scène les "super copains" Benoît Poelvoorde et François Damiens, la RTBF continue sa programmation événementielle dans le cadre de l'opération 50/50 "Cinquante ans de cinéma belge, cinquante ans de découvertes" lancée par la Fédération Wallonie - Bruxelles et le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel pour célébrer les 50 ans d’aide au cinéma belge.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK