Beautés, la trans-identité chez les enfants

Beautés : des enfants qui réinventent le concept de genre
Beautés : des enfants qui réinventent le concept de genre - © Tous droits réservés

Beautés est un court-métrage poétique et délicat de la réalisatrice canadienne Christina Willings qui aborde la question de la transidentité chez des enfants.

Un film à voir et à revoir en exclusivité sur Auvio.

Un film sensible qui dresse le portrait de cinq enfants qui réinventent la notion de genre. Ils font preuve de courage et de détermination pour oser affirmer qui ils sont dans nos sociétés, à un âge où sortir de la norme tient du défi.

Dès le plus jeune âge, ils ont été capables de revendiquer leur genre et ont refusé de rentrer dans le moule pour se sentir bien dans leur peau. Ils doivent affronter le regard des autres, les interrogations et certaines humiliations mais heureusement, tous, sont bien entourés : amis et parents bienveillants les accompagnent dans leur quête d’identité et leur affirmation de soi.

Ils racontent le soulagement, un poids sur les épaules qui disparaît dès lors que leur trans-identité est affirmée. Changement de prénom, de garde-robe, prises d’hormones sont des étapes qu’ils accueillent avec hâte, pressés d’être en accord avec qui ils sont.

Des éléments d’animation- images de pieuvres, d’astronautes et autres flottent librement à l’écran, rassemblant les expériences communes des enfants en magnifiques fantaisies qui célèbrent le pouvoir de l’imagination et de l’autodétermination. Enjoué, maladroit, affectueux et courageux, chacun de ces enfants remarquables a trouvé sa voie vers la liberté et a su donner son sens profond à l’expression "être soi-même".

 

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK