Batman, The Dark Knight Rises : 5 raisons qui rendent ce film incontournable !

Batman, The Dark Knight Rises : pourquoi est-ce le film à ne pas manquer ?
6 images
Batman, The Dark Knight Rises : pourquoi est-ce le film à ne pas manquer ? - © Tous droits réservés

Lundi 12 juin, La Deux propose à 20h30 un des plus gros succès du box-office américain: « The Dark Knight Rises », le troisième volet de la trilogie réalisée par Christopher Nolan. Voici 5 raisons pour lesquels il est immanquable…

1. Parce que c’est Batman ! Le personnage mythique qui a bercé notre enfance…

S’il y a bien un héros qui fait l’unanimité c’est Batman. Le plus humain des personnages de Comics qui n’a pas besoin de venir de Krypton ni de se faire mordre par une araignée radioactive pour être exceptionnel. Bon... d’accord il a un compte en banque plus élevé que la moyenne mais malgré tout, il montre que dans chaque être humain, il y a un héros qui sommeille !

2. Parce que Christopher Nolan a relevé le défi avec succès

Aujourd’hui tout le monde connait Christopher Nolan comme le réalisateur génial de " Inception ". Mais en 2005, lorsqu’il se lance dans la trilogie Batman et réalise " Batman Begins ", il a encore beaucoup de preuves à faire et une sacrée pression sur les épaules. Il faut revisiter l’histoire d’un personnage dont l’image a déjà été exploitée sous toutes les coutures, des comics au dessin animé en passant par le cinéma. Il faut convaincre les fans. Et il faut passer après les deux films de Tim Burton qui ont fortement marqué les esprits des admirateurs de l’homme chauve-souris.

Mais tous ces défis, Christopher Nolan les relève avec succès. Il arrive à créer un univers qui lui est propre et à réinventer la genèse du personnage.

3. Parce que nos personnages préférés font enfin leur apparition

Batman sans Robin c’est un peu comme Tintin sans Milou ! Bruce Wayne sans Selina Kyle (alias Catwoman) c’est Roméo sans Juliette… Dans " The Dark Knight Rises ", ces 2 personnages cultes font enfin leur apparition. Et, encore une fois, Chistopher Nolan nous surprend en réinventant leur histoire !

4. Parce qu’on a des étoiles plein les yeux.. quel casting !

Dans ce dernier opus de Batman, il y a autant de stars que de figurants… Et on exagère à peine !

Pour commencer, l’incontournable Christian Bale. Entre deux tournages de Batman, il réussit à rafler l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle pour " Fighter " et enchaîne les films à succès. Malgré tout, c’est dans son rôle de super héros torturé que nous le préférons….

Parmi les personnages récurant nous sommes heureux de retrouver Morgan Freeman (Fox), Michael Caine ( Alfred) et Gary Oldman (le Commissaire Gordon).

Après les prestations de Heath Ledger et de Leam Neeson dans les deux premiers films, il fallait que le casting de celui-ci tienne la route, et c’est le cas. Trois nouveaux visages viennent faire scintiller l’affiche de ce Batman : Anne Hathaway , Joseph Gordon-Levitt et Marion Cotillard.

Enfin, mention spéciale pour Tom Hardy qui a pris14 kilos de muscles pour incarner le personnage de Bane !

5. Parce qu’il contient une scène déjà devenue culte… #SPOILER

" Le ridicule ne tue pas ", dit-on. A part peut-être Marion Cotillard ! A la fin du film, son personnage meurt après une folle course poursuite. L’actrice dit alors ses dernières paroles avant de mourir tragiquement… et de façon assez ridicule. Cette mort a été vue tant de fois sur internet, a tant été commentée, critiquée et parodiée qu’elle est devenue une scène culte du cinéma.

Rassurez-vous, la prestation de Marion ne gâche en rien le film. Elle aurait plutôt le don de rendre ce moment tragique assez drôle…

 

 

Et aussi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK