Barbara Abel : “Je pense qu’on a tous une capacité de basculer dans la noirceur”

C’est avec plein de nouveaux projets au bout des doigts que Barbara Abel rencontre Plan Cult cette semaine dans l’étonnant Musée Royal de Mariemont.

Depuis son premier roman "L’instinct maternel" paru en 2002, le romancière a affiné son art de faire frissonner ses lecteurs.

Des thrillers à succès devenus sources d’inspiration pour le septième art : le film "Duelles", grand vainqueur de la 10e cérémonie des Magritte, est une relecture d’Olivier Masset-Depasse de son roman "Derrière la Haine".  Une histoire d’amitié entre deux femmes qui se métamorphose doucement en haine insoutenable, brillamment incarnée à l’écran par les comédiennes Veerle Baetens et Anne Coesens. Le film sera d’ailleurs très prochainement ré-adapté de l’autre côté de l’Atlantique avec Jessica Chastain et Anne Hathaway dans les rôles titres.

Mais Barbara Abel, qui n’est jamais là où l’on attend, nous reviendra très prochainement, cette fois aux commandes d’une nouvelle série pour la RTBF.

"C’était l’occasion pour moi de sortir de ma zone de confort parce que je commence à être un peu installée dans mon métier de romancière et c’est vrai que ça m’a boosté, ça m’a mis la pression."

La Dr Jekyll et Mister Hyde de la plume

Personne douce et bienveillante avec son entourage, la romancière n’a en revanche aucune pitié pour ses personnages, qu’elle plonge, non sans une certaine malice, dans les situations les plus sombres et inextricables. Une dualité que l’auteure assume.

“Je pense qu’on a tous une fragilité, une capacité de basculer dans la noirceur. C’est un peu une façon pour moi de refiler la patate chaude au lecteur, lui refiler mes angoisses pour m’en débarrasser et du coup être assez bien dans ma peau au quotidien.”

Les amateurs de frisson se délecteront donc de son nouveau roman “Et les vivants autour”.

Chaque samedi soir à 20h, La Trois vous propose votre rendez-vous culture avec Plan Cult. Félicien Bogaerts vous emmène à la découverte du meilleur de la scène culturelle en Wallonie et à Bruxelles. Tous les bons plans culture sont dans Plan Cult, également disponible en replay sur Auvio.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK