Avez-vous reconnu le duo le plus mémorable du cinéma français?

Votre soirée Classic Ciné du mardi 21 janvier sur La Trois est consacrée à un incontournable du cinéma français où les singeries sont de mises.

"Un singe en Hiver" est l’adaptation du célèbre roman d’Antoine Blondin paru en 1959. Trois ans plus tard, Michel Audiard adapte des dialogues pour le film d’Henri Verneuil. Un casting 5 étoiles est choisi rassemblant le duo le plus mémorable du cinéma français : Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo.

Une belle rencontre

Le film raconte la naissance d’une histoire d’amitié entre deux hommes de deux générations opposées qui semble n’avoir rien en commun au départ. Il s’avère très vite que tous deux sont nostalgiques par rapport à leurs virées d’antan, ils aspirent à la liberté, à la réalisation de leurs rêves.

C’est aussi la rencontre entre deux monstres sacrés du septième art. L’un, Jean Gabin, avec une réputation bien installée. L’autre, Jean-Paul Belmondo, avec une grande carrière en devenir. A cette époque en 1962, Jean Gabin est considéré comme un vieux briscard, un acteur de l’avant-guerre, il va se rapprocher de la nouvelle génération en jouant avec Jean-Paul Belmondo dans “Un singe en hiver”.

L’œuvre

Le livre “Un singe en Hiver” fait partie de fines plumes de la littérature contemporaine prix Interallié en 1959. Son adaptation à l’écran montre un moment de la vie, un moment de folie. Jean Gabin a une présence impressionnante à l’écran mais Jean-Paul Belmondo ne s’est pas laissé écraser pour autant. Cette œuvre représente le cinéma de l’époque : des histoires avec de l’authenticité. Henri Verneuil maîtrise la thématique mise en dialogue subtilement par Michel Audiard.

La Trois nous rassemble pour une belle soirée autour du film Un singe en hiver” ce mardi 21 janvier à 21h06.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK