"Sortir du rang" : le doc pour comprendre la méthode Freinet

Athénée qui enseigne la méthode Freinet
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Athénée qui enseigne la méthode Freinet - © Tous droits réservés

En ce jour de rentrée des classes, il est peut-être utile de se poser les bonnes questions sur le rôle de l’école. Rencontre d’une école secondaire liégeoise à pédagogie active, l’Athénée Léonie de Waha, où la méthode Freinet est enseignée depuis 1998. L’enjeu, pour celle-ci, c’est le vivre ensemble, l’engagement avant les résultats. !

Yvan a 12 ans et demain, c’est la rentrée des classes. Il va découvrir une nouvelle école. Une école bizarre. On dit d’elle que c’est une école de glandeurs. Que les élèves y tutoient les profs. Qu’il n’y a pas d’examens, pas de points au bulletin. Sur les murs d’un couloir, les jeunes auraient même tagué " L’école est à nous "…

Changer le visage de l’école traditionnelle n’est pas seulement un enjeu pédagogique. C’est d’abord une nécessité démocratique. Comme le disait Célestin Freinet au début du XXe siècle :

"Un régime autoritaire à l’école ne saurait être formateur de citoyens démocrates".

A Liège, en Belgique, une équipe de profs expérimente depuis 20 ans un modèle basé sur la collaboration, l’autonomie et la citoyenneté active. Ils sont animés par une conviction partagée : l’école doit offrir aux plus jeunes les outils pour comprendre notre monde et pour le transformer lorsqu’ils l’estiment nécessaire.

Immergés, durant dix mois, dans le quotidien de cet athénée, nous découvrons tout ce qui distingue cette pédagogie de l’enseignement classique : la multitude d’outils mis à la disposition des élèves, la mise en place de conseils de classe permettant aux élèves de prendre des décisions sur la vie de l’école et ses règles, le travail de groupe afin d’initier à la liberté d’apprentissage et à la responsabilisation de l’élève, un système d’autoévaluation non conventionnel, ou encore le principe de tutorat, où chaque élève peut expliquer des parties de cours à ses camarades en difficultés…

Toute cette méthodologie permet d’instaurer une dimension relationnelle importante entre élèves et profs qui dépasse la simple dimension scolaire. C’est donner aux jeunes l’envie d’être acteur de la société plutôt que de les écraser sous des tonnes d’apprentissage.

► Avec "Sortir du rang", La Trois vous propose le lundi 02 septembre à 21h10, une immersion en pleine démocratie scolaire pour sa première soirée "Regard sur…". 

Découvrez ici les autres soirées thématiques de la "nouvelle" Trois ! 

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