RTBF .be

Astuces bien-être pour mères courage ! - RTBF Un gars un chef

Astuces bien-être pour mères courage !

  • Des astuces de Julien pour les mères courage!

    Aujourd'hui, Gérald cuisine des reines Claudes. Elles doivent leur nom à la reine Claude de France (1499-1524).
    Cette héritière a été une vraie mère courage, morte à 25 ans après avoir mis 7 enfants au monde alors qu'elle n'était pas de bonne constitution… Elle était petite, trop ronde et molle à cause de ses grossesses, et en plus elle louchait et boitait ! Elle a subit beaucoup de moqueries. Rendons lui hommage et par la même occasion découvrons 3 astuces pour les mères courage qui en cette période de rentrée ont peut-être un peu de difficulté à faire front.

    1) Des astuces anti-baby blues

    Rares sont les femmes aujourd’hui qui ont 7 enfants comme la Reine Claude, mais quand même ! Le baby blues est un moment passager de déprime et de fatigue, qui touche environ 1 femme sur 4 et qui disparait spontanément en 10 jours maximum. Il ne faut pas le confondre avec la vraie dépression post partum qui dure plus longtemps, et se manifeste par des symptômes de dépression précis (insomnie, troubles de l’alimentation, crises d’angoisse). En cas de dépression post-partum il faut absolument consulter un médecin.
    Pour le baby blues, retenons que l’astuce principale consiste à ne pas rester seule (face à son bébé, en solo) et à créer du lien social pour se faire aider (par sa mère, par une amie ou une nounou, et par le papa aussi). Il faut verbaliser les craintes et les peurs de ne pas être une bonne mère et demander de l’aide concrète. Ce sera l’occasion de tester la deuxième astuce qui consiste à se reposer à prendre soin de soi. Dormir une heure ou deux en pleine journée sans culpabiliser par exemple aide bien. Prendre le temps d’un bon bain sans bébé est idéal aussi.

    Bain anti baby blues :
    Pour ce bain, on profite des bienfaits de l’argile blanche qui adoucit la peau et reminéralise le corps en douceur, et de la lavande qui relaxe. Comme on doit éviter les huiles essentielles pendant l’allaitement, on préfère avoir recours à de l’eau florale de lavande qui ne pose aucun problème et qui est discrètement parfumée à la lavande.
    Recette pour un bain anti baby-blues :
    Remplissez la baignoire à moitié avec de l’eau à 36 degrés, versez un verre d’argile blanche Bioflore dans l’eau, et un verre d’eau florale de lavande de Saint Hilaire ensuite. Mélangez et plongez-vous dans l’eau en vous relaxant et en vous aspergeant avec une éponge.
    Pas de baignoire à la maison ? Alors offrez-vous une douche bienfaisante avec le mélange argile et eau florale de lavande préalablement mélangés dans un bol pour obtenir une pâte. Massez ensuite le corps entier.

    Shopping bien-être :
    - L’argile blanche de Bioflore coûte 6,90 € pour 250 grammes et est disponible à la boutique Bioflore rue pépin à 1050 Bruxelles ou ici : https://www.slow-cosmetique.com/aroma-sante/argiles/argile-blanche-bioflore-slow-cosmetique.html
    - L’eau florale de lavande vraie de Saint Hilaire coûte 5,50 € pour 200ml et est disponible ici https://www.slow-cosmetique.com/visage/demaquiller-le-visage/hydrolats/eau-florale-de-lavande-biologique.html


    2) Une astuce anti-fatigue pour femmes surmenées (et leurs maris)

    Le bain aromatique décrit plus haut peut-être pratiqué par une femme ou un homme qui est fatigué à la rentrée ou surmené. Mais cette fois on utilisera bel et bien l’huile essentielle de lavande vraie et non l’eau florale, trop faiblement aromatisée pour détendre les tensions musculaires ou nerveuses.
    On compte 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans une dose normale de gel douche neutre. On ajoute ensuite 2 à 3 cuillères d’argile blanche pour obtenir une pâte et on répartit le tout dans la baignoire.

    3) Mon astuce fermeté du corps à tout âge

    La Reine Claude était souvent moquée pour son physique peu gracieux et sa silhouette flétrie après tant de grossesse. Une astuce simple pour garder un corps tonique, et en même temps pour bien démarrer la journée de façon énergique, consiste à brosser le corps à sec chaque matin avant la douche. Pour ce faire, on opte pour une brosse à poils souples et naturels si possible. On brosse les chevilles et les pieds, puis les mollets et les cuisses, et on remonte ainsi jusqu’aux épaules. C’est un moment d’exfoliation très agréable une fois qu’on est habitué, et cela relance bien la circulation sanguine au réveil pour un double effet : la peau est exfoliée tous les jours donc raffermie, et la peau est mieux oxygénée grâce à l’afflux sanguin. Chouette !

    Shopping :
    On trouve des brosses pour le corps naturelles en magasins bio pour environ 19 euros (marques Jentschura, ou Flower).

    Plus d’infos bien-être sur www.lessentieldejulien.com

     

    Astuces forme et beauté pour les mères courage

    Astuces forme et beauté pour les mères courage

  • Astuces forme et beauté pour les mères courage

    • Cliquez pour visionner

      Astuces forme et beauté pour les mères courage

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles