Astrid Whettnall, femme de fer et de plumes

Chaque samedi soir à 20h00, La Trois vous propose votre rendez-vous culture avec ‘Plan Cult’. Félicien Bogaerts vous emmène à la découverte du meilleur de la scène culturelle en Wallonie et à Bruxelles.

2 images
© Astrid Whettnall

Elle passe du grand au petit écran avec l’élégance des plus grands, Plan Cult a la chance de recevoir cette semaine l’actrice et comédienne Astrid Whettnall.

Formée à la Kleine Académie à Bruxelles et au Cours Raymond Girard à Paris, Astrid Whettnall, commence sa carrière au théâtre. Elle se rapproche du grand écran dans les années 2000. C’est sa participation au film de Vincent Lannoo Au nom du fils sorti en 2012 qui lui offre la reconnaissance du grand public. Par la suite, elle enchaîne les tournages aux côtés d’acteurs confirmés tels que Reda Kateb et Matthias Schoenaerts (Frères Ennemis) ou encore Fabrice Lucchini et Camille Cottin (Le Mystère Henri Pick).

2017 marquera ensuite l’année de sa consécration : Astrid reçoit le Magritte de la meilleure actrice pour son rôle dans “La Route d’Istanbul” de Rachid Bouchareb.

À la télévision, elle partage l’affiche de la série politique “Baron Noir” avec Kad Merad, brillamment écrite par Eric Benzekri. Elle y interprète le rôle de Véronique Bosso, femme forte et ambitieuse, qui n’hésite pas à jouer des coudes pour imposer sa marque dans le jeu politique.

"En tournant Baron noir c’est un peu ça que j’ai redécouvert : on a tendance à avoir une vision très négative de nos politiques, mais c’est quand même eux les garants de notre démocratie. […] Je faisais peut-être un peu partie des gens désabusés et maintenant je me dis qu’en fait, je n’ai pas le droit. C’est à moi d’aller voter et de me battre à mon petit niveau."

2 images
Astrid Whettnall et Félicien Bogaerts © Tous droits réservés

Une actrice et une comédienne confirmée

Que ce soit au théâtre, où elle brûle de revenir, ou au cinéma, Astrid vit chaque rôle comme une opportunité unique de mieux se connaître soi-même.

 

On essaye de comprendre le personnage qu’on va interpréter, mais ce personnage souvent il ne pense pas comme nous, il n’est pas comme nous, il ne réagit pas comme nous et ça permet à chaque fois d’explorer un petit bout de la nature humaine

 

Prochainement, Astrid figurera dans la troisième saison de Baron Noir” dont la sortie est prévue pour le 11 février. Par ailleurs, elle participera à une nouvelle série, Into the Night, écrite et créée par le showrunner de “Narcos”, dont la diffusion est annoncée dans le courant de l’année 2020. Le pitch ? Un groupe de personnes est contraint de rester dans un avion pour survivre au soleil, devenu mortel.

Impatients ? Nous aussi ! Mais d’ici-là retrouvez Astrid Whettnall dans Plan Cult ce samedi sur La Trois.

 

Tous les bons plans culture sont dans “Plan Cult”, également disponible en replay sur Auvio.
.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK