"Amy": le documentaire primé aux Oscars

"Amy": le documentaire primé aux Oscars
"Amy": le documentaire primé aux Oscars - © STEFFEN SCHMIDT - BELGAIMAGE

Il y a plus de 8 ans, le 23 juillet 2011, Amy Winehouse décède d’une overdose à Londres. À 26 ans, l’icône à la voix soul abandonne son public stupéfait et inconsolable.

" Amy ", le film

 

Ce documentaire britannique sorti en 2015 retrace la vie de Amy de son adolescence rebelle et déterminée à sa descente aux enfers.

 

À travers des vidéos d’archives rares et des interviews des proches de la chanteuse, “Amy” évoque à la fois la gloire mais aussi les faces sombres d’une idole que la médiatisation a fini par briser.

Avec ce documentaire, le réalisateur, Asif Kapadia (Senna, The Warrior) a réussi son pari.

Pendant deux heures, on est transporté, immergé dans l’univers et la vie de la chanteuse.

Les images d’archives sont émouvantes, touchantes. On aurait presque l’impression d ‘avoir fait partie de la vie de l’artiste. Entre des vidéos de son enfance, des répétitions, des moments backstage ou encore totalement intimes, Asif Kapadia nous raconte l’histoire de cette incroyable artiste, récompensée par six Grammy Awards.

 

Si la voix off est composée des propres mots d’Amy Winehouse ainsi que d’une centaine d’interview de la famille et des amis de la star. La musique, elle est uniquement un retour sur les tubes de la chanteuse.

 

Ce portrait intime de la chanteuse est une vraie réussite, pas étonnant donc que le film ait obtenu plusieurs prix à travers le monde, dont l’Oscar du Meilleur Documentaire.

 

Amy, la chanteuse

 

Amy Winehouse est née en 1983 et a grandi dans une famille de classe moyenne, à Londres.

Amy s’intéresse très tôt à la musique et c’est en 2003, alors âgée à peine de 20 ans, qu’elle sort " Frank ", son premier album. Mais son vrai grand succès viendra en 2006 avec " Back to black ", qui va faire de Amy Winehouse une star planétaire…

 

Authentique artiste jazz, Amy chante sa vie. Entre alcool, amour, drogue et cure de désintoxication, c’est ce mélange de sincérité et de talent qui a permis à la chanteuse de donner vie à certaines des chansons les plus marquantes de notre époque.

 

Mais c’est aussi cette sincérité et cette fragilité, combinée à l’attention permanente des médias qui va entrainer la star dans sa chute.

Amy Winehouse, c’est une voix et un tempérament exceptionnels, mais c’est aussi un destin brisé par l’alcool et la drogue.

La polémique autour du film

Si ce film a beaucoup fait parler de lui à sa sortie, c’est aussi grâce à la polémique qui l’a entouré.

En effet, Mitch Winehouse, le père de Amy qui a participé au documentaire a été choqué de voir l’image que le film donnait de lui. Celle d’un père absent et cupide, qui n’a rien fait pour sauver sa fille…

"J'ai été ulcéré la première fois que j'ai vu le film. Ce n'est pas ce qu'Amy aurait voulu, elle aurait été furieuse. Ils me présentent de la pire manière possible. Dans le film, Blake dit que si Amy était comme ça, c'était à cause de moi, mais absolument pas parce que c'est lui qui lui a donné de l'héroïne et du crack et l'a manipulée pour la transformer en junkie.

Si la vérité sur Blake sortait, il ne serait même plus capable de marcher dans la rue, et donc de voir qu'ils lui permettent de dire ça, c’est terriblement blessant et hallucinant."

 

Alors réalité ou montage bien réalisé ? Replongez vous dans la vie de Amy Winehouse, "Amy" ce vendredi 20 décembre dans Tempo, 21h05 sur La Trois.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK