"Alors On Sort" une dernière fois avant l'été

"Alors On Sort" une dernière fois avant l'été
7 images
"Alors On Sort" une dernière fois avant l'été - © Tous droits réservés

L’été arrive, Joëlle Scoriels vous présente en cette fin du mois de juin ses bons plans 100% belge. Au programme : musique, cinéma et visites !

Un lundi charmant

Nous avons tous appris que l’Escaut est un de nos 3 fleuves belges, mais qui d’entre nous connaît les secrets des régions qu’il traverse ? Le "Tour des charmes" va réparer nos ignorances, en nous proposant un circuit farci de beautés patrimoniales. Le château d’Enghien, l'Hôpital Notre Dame à la Rose à Lessines, la Maison Beaucarne, l’Abbaye de Vaucelles, le Quai aux herbes à Gand, le château d’Ooidonk : au total, 15 lieux prestigieux sont mis à l’honneur, que ce soit en Wallonie, en Flandre ou en France, en tout cas dans le bassin de l’Escaut.

Un mardi en voiture

Cet été à La Louvière, retrouvez "En voiture, Simone" sur le parking de Louvexpo. 200 voitures peuvent s’installer face à des films cultes, tels que Fast and Furious, Pretty Woman, La cité de la peur, ou Retour vers le futur 2… Le son est diffusé sur votre autoradio, votre popcorn vous sera servi en rollers, il y aura des quiz, des animations, et des foodtrucks. Ça se passe en deux salves : du 30 juin au 4 juillet, puis du 26 au 29 août.

Un mercredi musical

Si vous aviez le choix de composer votre groupe de musique préféré, vous auriez peut-être bien réuni les 12 gus de Individual Friends qui rassemble des musiciens bruxellois qui se connaissent depuis 20 ans. Ils appartenaient à Ghinzu, à Sharko, Mercelis et autres ; ils s’appellent Kris Dane, Bai Kamara Jr. ou encore Teuk Henri. Les 12 artistes mûrissaient depuis plusieurs années le projet de former une espèce de bigband, en tissant leurs goûts pour le rock, la soul, le funk, entre autres. Leur premier album est déjà dans les bacs !

Un jeudi spirituel

Eh bien non, il ne faut pas être savant pour apprécier un festival d’orgue, qui porte un nom latin, et qui se déroule dans une église. Venez tenter l’aventure à la cathédrale des Saints Michel et Gudule, à Bruxelles. Les mardis de cet été à 20h, de grands noms vont se succéder devant de prestigieuses orgues : Bernard Foccroulle, Olivier Latry, Ludgar Lohman, j’en passe, dont les musiciens habituels de la cathédrale. Il y aura du Bach à tous les étages, mais aussi Marin Marais, Vivaldi, Haendel, Sibelius, Bartók, Mozart; et nous, bien entendu ! "Ars in Cathedrali", ça s’annonce mieux que joli.

Un vendredi opéra

Du 20 au 27 juin, c’est à Bruxelles qu’il faut être, dans les parages de la place des Martyrs pour le festival Midsummer Mozartiade. Au menu : La Clemenza di Tito, un opéra interprété par de jeunes chanteurs brillantissimes, des concerts en plein air, des explications toutes chouettes à destination des petits comme des grands. Bref, Mozart de toutes les couleurs pour entrer dans l’été avec ravissement.

Un samedi dansant

Olivier Dubois est une star de la danse. En 2011, il faisait partie des 25 meilleurs danseurs du monde. Aujourd’hui, ce Français chorégraphie des choses très marquantes. Son nouveau spectacle s’intitule "Itmahrag", un mot inventé qui invite à la fête, sur une espèce d’électro-rap égyptien survolté. Un style musical populaire, brandi par la jeunesse du Caire après la révolution de 2011. Une seule représentation aux Halles de Bruxelles le 3 juillet, quatre danseurs, trois musiciens, une énergie brûlante et un public bouleversé.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK