Tests ADN, la fin des secrets de famille ?

"ADN, la fin des secrets de famille" sur La Deux
"ADN, la fin des secrets de famille" sur La Deux - © Tous droits réservés

Alors qu'Albert II reconnaît enfin sa fille, Delphine Boël, ou plutôt reconnaît le résultat du test ADN exigé par la justice. La deux vous propose un documentaire intéressant sur le commerce des tests ADN: "ADN, la fin des secrets de famille".

Dans le documentaire, Michèle, qui n'a jamais connu ses parents, épluche les archives administratives depuis 50 ans à la recherche d'une piste. Mais c'est l'ADN qui va résoudre son énigme. Elle va enfin connaître son histoire et rencontrer les siens...

Les tests ADN sont l'un des cadeaux les plus offerts aux États-Unis. Encore interdits dans plusieurs pays, ils sont pourtant faciles d'accès sur Internet. Quelques gouttes de salive, quelques semaines d'attente, et l'utilisateur connaît l'origine géographique de ses ancêtres.

L'utilisateur du test découvre aussi le nom de personnes dont le séquençage ADN est très proche et qui ont accepté de partager leurs données. Certains font le test pour s'amuser et découvrent fortuitement un secret de famille : une sœur cachée, un père qui n'est pas celui qu'on croit. D'autres s'en servent pour mener l'enquête sur leurs origines. Pour eux, ces tests sont alors une incroyable chance de retrouver un membre de leur famille biologique.

Pour tout savoir à ce propos, rendez-vous avec le documentaire "ADN, la fin des secrets de famille"  de Julie Darde et Denis Einaudi sur La Deux le mardi 04 février à 20h30. Rediffusion le samedi 08 février à 17h20.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK