À voir : "216 mois", le doc inédit sur l'évolution des droits de l'enfant pour les 100 ans de l'ONE

Les droits des enfants ont bien évolués ! Il n'y a pas si longtemps encore, les enfants étaient encore maltraités, et considérés comme de la main d'oeuvre pas chères ...
2 images
Les droits des enfants ont bien évolués ! Il n'y a pas si longtemps encore, les enfants étaient encore maltraités, et considérés comme de la main d'oeuvre pas chères ... - © Capture d'écran du documentaire "216 mois" avec l'accord du réalisateur

Cette année, l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) fête son centième anniversaire ! Pour l’occasion, la RTBF diffusera “216 mois”, un documentaire poignant signé Patrick Paulo, qui nous rappelle combien les droits des enfants ont (bien) évolué avec le temps !

Deux cent seize mois, c’est la durée officielle qui nous fait sortir de l’enfance et de notre statut de “citoyens pas comme les autres”. Et si aujourd’hui, nous n’avons pas trop de difficultés à atteindre cet âge (18 ans), ça n’a pas toujours été le cas…

L’ONE fête ses 100 ans !

Comme vous le verrez dans le documentaire "216 mois", avant la création de l’ONE au début du 20e siècle, les enfants sont maltraités et utilisés comme mains-d’œuvre pas chères. Sans surprise, la mortalité infantile fait rage ! Paradoxalement, ce n’est que pendant la Première Guerre Mondiale que l’on constate une diminution de ce fléau

C’est en fait grâce à l’aide internationale mise en place durant la guerre 14-18 pour lutter contre la famine et protéger les enfants que le taux de mortalité infantile chute. Le gouvernement belge prend alors conscience que les quelque 800 consultations d’enfants organisées à travers le pays pendant le conflit ont favori cette diminution de la mortalité chez les enfants.

En 1919, l’Œuvre Nationale de l’Enfance (ONE) voit donc le jour. Son but : venir en aide aux familles en difficultés et tenter d’éradiquer la mortalité infantile.

100 ans plus tard, l’Œuvre Nationale de l’Enfance a changé de nom et s’appelldésormais l’Office de la Naissance et de l’Enfance. Mais elle poursuit toujours le même objectif : assurer à l’enfance plus d’égalité, plus de sécurité, et plus d’avenir grâce à une multitude de professionnels et de bénévoles.

“216 mois”, un documentaire à voir sur la Une !

Pour ce centième anniversaire, la Une mettra à l’honneur l’ONE à travers un documentaire inédit, signé Patrick Paulo.

“216 mois” traverse l’histoire de ces citoyens pas comme les autres que sont les enfants, et parcours un siècle d’engagement en Belgique pour que la voix de l’enfance se fasse entendre. Ce documentaire revient sur des archives étonnantes et des situations oubliées et donne la parole à des spécialistes qui nous rappellent cette incroyable évolution.

De la création de l’ONE à la déclaration des droits de l’enfant (1989 seulement !), de la naissance à l’adolescence, de la famille au monde du travail, de l’éducation au temps libre, de l’insouciance à l’accompagnement, "216 mois” regarde la Belgique à hauteur d’enfance.

► À voir sur la Une ce vendredi 13 septembre à minuit et ce samedi 14 septembre à 11h15.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK